Il y a encore du travail mais on peut apprécier le changement. La couverture a été refaite en respectant la structure d’origine : coyaux bien marqués, et faîtage en lignolet. De cette chapelle rurale privée, on ne sait pas grand-chose
Située à la Marionnière, au bord de la route de Saint-Gault à Houssay, elle est consacrée à la Vierge et a probablement été bâtie à la toute fin du 19e siècle.
Photos : J. Poujade / M. Fleury
La presse en a déjà beaucoup parlé mais notre inventaire ne pouvait passer sous silence le renouveau du seul moulin à vent en activité du département.
Il y avait trois moulins à vent aux Gués en Fontaine-Couverte et deux avaient déjà disparu à la fin du 19e siècle.
Notre survivant est un moulin-tour construit vers 1824 et inscrit à l’Inventaire des monuments historiques. Modifié en 1870 pour recevoir le système Berton et ses ailes en planchettes superposées, il a été l’objet d’une restauration en 1992.
En août 2013, il a perdu une aile et les trois autres étaient en mauvais état.
Enfin restauré, il attend votre visite sachant que chaque semaine, notre vaillant meunier moud du sarrasin ou blé noir.
Pour en savoir plus sur sa restauration
Les tombes des combattants des guerres du 19ème siècle sont fréquentes dans nos cimetières et il y a encore des plaques émaillées du Souvenir Français qui ont besoin d’être remises en état. Parfois c’est la tombe elle-même qui a souffert et les réparations « fil de fer » sont parfois les pires car elles durent longtemps.
L’exemple ci-contre est dans le cimetière de Cossé-le- Vivien, mais ce n’est pas un cas unique.