juillet – août 2015 – Ste Gemmes le Robert

Ste Gemmes le Robert - St FiacreSituée en bordure de la rue du Rochard à Sainte-Gemmes-le-Robert, l’ancienne chapelle saint Fiacre défie le temps.
L’abbé Angot précise qu’elle est aussi dédiée à sainte Barbe et que « ce petit édifice, abandonné déjà, vient d’être désaffecté ».
Si on examine le cadastre de 1836, on se rend compte qu’elle est au carrefour du chemin de Bais et de la rue de la Grande-Fontaine. Sa toiture a été surbaissée et la petite imposte encadrée de briques est probablement un ajout du 19e siècle.
Un examen de l’intérieur permettrait de pousser l’enquête.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Photo : G. Barré

croix bouessée (1)                          croix bouessée (2)

Devant l’entrée du cimetière de la Chapelle-Anthenaise se dresse une croix « bouëssée » ainsi nommée parce qu’on venait y déposer des brins de buis lors de la fête des Rameaux.
La présence de la table indique que sa fonction était aussi de recevoir les cercueils pour une dernière absoute.
Cette croix a été remontée sur une base et un emmarchement formé de cercueils des 12e ou 13e siècles provenant certainement de l’ancien cimetière ou de l’ancienne église.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Photos : M. Fleury

Bouchamps les Craon pompe 1     Bouchamps les Craon pompe 2

Placée sur un trottoir de Bouchamps-les-Craon, cette belle pompe à essence à servo-moteur de la marque Thémis, n’est certes pas une œuvre d’art mais sa rareté lui vaut de figurer dans le patrimoine routier.
Ce matériel des années 1930 peut avoir appartenu à la Compagnie française des produits pétroliers.
Il lui manque quelques accessoires dont le globe publicitaire.

Photos : J. Poujade

Les commentaires sont clos.