Juillet à septembre

Bonus du petit patrimoine
de juillet à septembre 2014
 
Le lavoir de Couptrain
Photos : Joël Poujade

La fontaine St Julien
 

On peut saluer cette remise en état du lavoir situé dans le bourg de Couptrain même si, dans le détail, quelques erreurs ont été commises. Le lavoir est alimenté par la fontaine St Julien située à 50 mètres.

Si vos promenades estivales vous mènent à Couptrain, n’oubliez pas d’aller voir l’église et ses stalles provenant de Saint-Ursin ainsi que la croix monumentale à la sortie du bourg vers Lignières

 

Le « loget »
Photos : Gervais Barré
 

Un « loget » est une structure mobile qui, autrefois, servait de logement aux domestiques dans les exploitations agricoles. Celui-ci, dans les environs d’Ernée, a été restauré il y a quelques années par l’auteur des photos. Divers matériaux pouvaient être employés, bardeau, ardoise, tuile, torchis sur lattis, etc..

Si nos lecteurs connaissent l’existence d’autres « logets », ils sont invités à prendre contact avec la SAHM.

la chapelle au cimetière
 

Patrimoine bâti et funéraire sont regroupés à Brée entre la chapelle Sainte-Croix et l’ancien cimetière attenant.

La chapelle située près de la mairie, est datée de 1575 si l’on s’en réfère à la date gravée sur un entrait. L’édifice abrite des statues et des pierres tombales des 16e, 17e et 18e siècles.

Le cintre reliant les deux piliers de l’entrée du cimetière porte entre-autre la date de 1549, le nom de « CHARDON » qui pourrait être celui du donateur du terrain et la représentation d’un outil de tanneur.

 

 

C’est un tout autre exemple de patrimoine rural qui nous est proposé ci-contre avec cette niche en pierre repérée près de Saint-Berthevin.

C’est pour l’instant le seul exemple du genre qui nous rappelle que les chenils, clapiers et autres poulaillers ont pu faire l’objet de constructions intéressantes qui s’intègrent totalement dans notre inventaire.

Photo : G. Barré.

Les commentaires sont clos.