|
Pascal Tregan nous a guidé tout l’après-midi dans le logis de Sainte-Suzanne qui accueille un centre d’interprétation de l’architecture et patrimoine.
Ce logis est un bel exemple d’architecture civile du début du 17 ème siècle. Il a été édifié à partie de 1608 par le nouveau seigneur de Sainte-Suzanne, Guillaume Fouquet de la Varenne, dans l’enceinte de la forteresse. Son architecture oscille entre l’héritage de la Renaissance (fenêtres à meneaux, frontons surmontant les lucarnes) et le Classicisme (sévérité du décor, clarté de l’ordonnancement).
Qu’est-ce qu’un CIAP ?
Tout d’abord ce n’est pas un musée mais un lieu qui invite à aller visiter des musées, des monuments, des territoires partout en Mayenne. Ce n’est pas seulement un espace d’exposition permanente; il met à la disposition des visiteurs des espaces de documentation et d’accès à des banques de données informatiques sur le patrimoine. |
|
Les salles du premier étage se proposent de donner les principales clés de lecture du patrimoine historique de la Mayenne, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Dans une des salles du logis, on peut découvrir la diversité des espèces vivantes et la spécificité de certains milieux naturels. Le cabinet de curiosités comporte de nombreuses planches de graines, de plantes, de nids. Témoin de la vie quotidienne des siècles passés, le patrimoine de pays rappelle le souvenir d’activités ou de métiers disparus. Chapelles, fours, puits, croix, moulins, calvaires, … sont souvent restaurés par les communes ou des associations locales. La diversité de ce patrimoine est présenté sous la forme de photographies classées par thèmes.
Le CIAP a vocation à être un lieu de recherche et de documentation. Il se veut un lieu de rencontre et d’animation.
Pour en savoir plus, allez dans le rubrique « Liens », vous aurez accès directement au site du CIAP.
Texte tiré de la plaquette « Laissez-vous conter le CIAP » |
|