Livres en fête à Saint-Denis-d’Anjou

Dimanche 5 mai 2024 de 10 h à 18 h Affiche Peintres + Livres en Fête

Pour la 3ème fois, la Société d’archéologie et d’histoire de la Mayenne tiendra un stand aux halles de Saint-Denis-d’Anjou à l’occasion de cette manifestation conviviale.

C’est une occasion de découvrir cette Petite Cité de Caractère, son histoire et son patrimoine mais aussi de rendre visite aux bouquinistes et aux auteurs présents.

Autres activités proposées : peintres dans la rue, animations autour du livre et musicales, restauration sur place.

La SAHM proposera de nombreux ouvrages d’occasion mais aussi sa dernière publication : l’Histoire de la Mayenne.

Programme des Activités 2024

  • Les SAMEDIS DE L’HISTOIRE

Conférences aux Archives Départementales, entrée libre et gratuite :

13 janvier : Antoine BARRE : De la cartographie à l’exploration du monde

10 février : Pierrick BARREAU : Architectures de villégiature en bord de rivière

9 mars : Adrien CHAMPROUX : Les élus oubliés de la IIIe République : Les conseillers d’arrondissement en Mayenne

13 avril : Jacques NAVEAU : Histoire de la Mayenne (présentation de la nouvelle publication de novembre 2023)

11 mai : Nicole PIETRIN : Les vitraux de l’église de Montsûrs, œuvre du maitre verrier Fialex

8 juin : Philippe FABRE : L’évolution comparée des résidences de la haute aristocratie, en Angleterre et en France, entre 950 et 1350

7 septembre : Alain VIOT : Les sites et objets mémoriels dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

12 octobre : Alain OLIVIER : Les vingt premières années du vote des femmes en Mayenne 1945-1965

9 novembre : Nicole VILLEROUX : Ernest LAURAIN, archivistes de la Mayenne

 

  • Les JEUDIS DE L’HISTOIRE

 Participation réservée aux adhérents et habitants des communes concernées (l’adhésion à la SAHM est possible sur place) :

20 février : musée de Château-Gontier  (un mardi à titre exceptionnel)

21 mars : Saint-Georges-le-Fléchard   ANNULE

avril : Louverné (date dépendant de la présence des chauves-souris)

23 mai : Hermet

juin : Fontaine-Couverte et Gastines

Autres thèmes et dates à définir : Gorron, Le Bourgneuf-la-forêt, circuit mémoriel de la seconde guerre mondiale et Crennes-sur-Fraubée

 

  • EXCURSIONS

Réservées aux adhérents (l’adhésion à la SAHM est possible sur place) :

26 mai : Autour de la famille Courtin : Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges et Chémeré-le-Roi

30 juin : Ambrières-les Vallées et Cigné

29 septembre : La Guerche-de-Bretagne

27 octobre : Champéon

 

  • AUTRES ACTIVITES

 Tous publics :

5 mai : Le livre en fête, Saint Denis-d ’Anjou

Les Petites cités de Caractère et CIAP de Sainte-Suzanne

Journées du patrimoine de Pays et des Moulins

4 août : Fête du livre de Sainte-Suzanne

NOUVELLE PARUTION : L’HISTOIRE DE LA MAYENNE

couverture HISTOIRE DE LA MAYENNEDes historiens et des archéologues se sont associés pour offrir aux Mayennais et à leurs visiteurs cette Histoire de la Mayenne. Le texte, écrit pour le plus large public, et les nombreuses illustrations prennent en compte les recherches récentes. Ils actualisent nos connaissances sur l’évolution du territoire mayennais et de ses habitants.

Entre la Bretagne et le Bassin parisien, entre la Normandie et le val de Loire, la Mayenne est une terre de contact. Cela peut signifier terre de conflits, quand Guillaume le Conquérant vient s’y confronter aux Angevins. Mais cela signifie surtout une terre ouverte sur l’extérieur. Il en résulte des apports culturels variés dont le territoire enrichit sa propre culture. Les premiers monuments élevés sur son sol, il y a 6 500 ans, en témoignant déjà. Au 17e siècle, l’école lavalloise du retable illustre une créativité artistique exploitant des sources extérieures.

Puisse cette publication contribuer à faire mieux connaître, à travers le passé, la richesse humaine de la Mayenne.

Revue en ligne La Mayenne, archéologie, histoire

Deux articles sont à votre disposition dans le volume 2023 de notre revue en ligne La Mayenne, Archéologie, Histoire :

  • 2 Gervais Barré, Monique Fleury, Jacques Naveau, Brigitte et Joël Poujade, L’église de Sainte-Gemmes-le-Robert (Mayenne).

Propriété de l’abbaye d’Évron, l’église rurale de Sainte-Gemmes-le-Robert, d’origine romane, a subi une phase de profonde transformation que nous plaçons vers le milieu du 14e siècle. La nef a été allongée vers l’est, le chœur reconstruit et deux chapelles latérales ajoutées. En l’absence de toute archive, la chronologie est basée sur les caractères des fenêtres à remplage. La fin du 17e siècle a vu la mise en place de l’un des derniers retables de l’école lavalloise. Puis une nouvelle phase de travaux, datée autour de 1734, a prolongé l’une des chapelles par un bas-côté à pignons, homogénéisé l’intérieur par la construction d’arcades semblables des deux côtés de la nef et transformé la façade. Ces travaux étaient trop récents au 19e siècle pour que l’édifice ait subi de nouvelles modifications. Il a ainsi conservé un double caractère gothique et 18e siècle, original dans le contexte des églises rurales du Bas Maine.

  • 1 Christian Davy, Les peintures murales nouvellement restaurées du chœur et du transept de Saint-Jean-Baptiste de Château-Gontier. 2e partie : Description de l’iconographie.

La structure de la présentation des peintures murales romanes de Saint-Jean-Baptiste après leur restauration achevée en 2019 a été organisée en fonction de trois objectifs : le premier concernait l’établissement du corpus de la documentation iconographique. Il a été publié dans La Mayenne, archéologie, histoire [en ligne], 2021 p. 1-16. Les résultats du deuxième consacré à la reproduction et à la description précise de chacune des scènes et du décor ornemental sont publiés aujourd’hui. Lorsque la lecture de l’image s’avère difficile, celle-ci fait l’objet d’une succession de trois illustrations. Les outils numériques actuellement accessibles permettent à l’historien de l’art d’améliorer nettement la lecture de peintures ruinées en influant sur la luminosité, le contraste et les couleurs. Il est alors possible d’en dévoiler l’iconographie fuyante en dessinant un schéma révélateur. Le lecteur peut ainsi comparer la photographie qui restitue l’état de la scène en 2019 avec la même image travaillée numériquement et surchargée du schéma révélateur, puis avec ce dernier présenté de manière isolée sur fond neutre. Ce travail permet d’obtenir une meilleure vision du décor conservé. Enfin, le troisième objectif consistera à mettre en place les éléments d’information et de réflexion qui serviront aux recherches futures.

Ces articles sont accessibles librement à partir du site Internet de la SAHM (www.sahm53.fr) ou de celui des Archives départementales de la Mayenne (https://archives.lamayenne.fr) en suivant le chemin suivant : page d’accueil / découvrir / revue La Mayenne, archéologie, histoire / l’ensemble des publications.

idées cadeaux

Une vue cavalière de Laval en 1753

P1350929

Au format 90 cm x 60 cm environ
Il s’agit d’une vue cavalière couleur sépia dessinée par F. Beauvais.
En vente au local de la S.A.H.M. :
                                                                                    Prix : 10,00 Euros (expédition en sus)

 

Les expositions

Les deux expositions

  • LES CHAPELLES DE LA MAYENNE : Sauvegarder et valoriser un patrimoine.

 Panneau expo chapelles

  • EN MAYENNE, LE TEMPS EST SOUS NOS YEUX !

Panneau expo patrimoine

… peuvent désormais être empruntées gratuitement.

Reportez-vous à l’onglet « PATRIMOINE » pour consulter les conditions d’emprunt.