Revue en ligne La Mayenne, archéologie, histoire

Deux nouveaux articles viennent d’être ajoutés au volume 2024 de notre revue en ligne La Mayenne, Archéologie, Histoire :

Gwenolé Kerdivel, Pour une typo-chronologie des lames polies néolithiques sur le Massif armoricain et ses marges.

Cet article porte sur l’étude de 129 lames polies néolithiques, certaines localisées, d’autres non, et conservées essentiellement au musée municipal d’Ernée. Leur examen est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en ce qui concerne les roches exploitées au Néolithique, essentiellement sur le Massif armoricain, ainsi que les différentes étapes de fabrication. Par la suite, nous proposons une typologie simple, basée sur leur plus grande largeur, permettant de définir deux grands types composés de nombreux sous-types. Pour finir, un dépouillement bibliographique nous permet de tester cette typologie et d’y injecter une dimension chronologique, permettant de classer nos sous-types selon les différentes étapes du Néolithique.

François Dever, Les retables de l’église de Brée (Mayenne).

L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bais possède un groupe de retables qui illustre la meilleure période de l’école lavalloise au 17e siècle. Toutefois l’homogénéité de cet ensemble n’est pas complète : si les ouvrages latéraux ont dû être construits pour cet édifice, il n’en va pas de même du retable central provenant de Saint-Vénérand à Laval et installé à Brée en 1855 seulement. L’article analyse les œuvres et résume les données connues sur l’activité de leurs auteurs.

Ces articles sont accessibles librement à partir du site Internet de la SAHM (www.sahm53.fr) ou de celui des Archives départementales de la Mayenne (https://archives.lamayenne.fr) en suivant le chemin suivant : page d’accueil / découvrir / revue La Mayenne, archéologie, histoire / l’ensemble des publications.

NOUVELLE PARUTION : MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN MAYENNE

couv 1En août 2024, 80e anniversaire de la Libération de la Mayenne, des commémorations ont eu lieu dans le département autour de monuments mémoriels anciens ou nouveaux. L’objectif est de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté et surtout de ne jamais les oublier.

C’est aussi l’objectif de ce Cahier de la Mayenne. Pendant deux ans, un groupe de la SAHM a réalisé un inventaire de près de 180 traces et monuments dans 69 communes rappelant les événements qui se sont déroulés dans le département entre 1940 et 1944.

Ce Cahier met en valeur l’importance de l’engagement de Mayennais face à la domination de l’occupant allemand. Le département n’est pas épargné par les rafles de Juifs et les victimes civiles sont nombreuses. Est aussi confirmé le rôle stratégique de la Mayenne à l’été 1944 au travers de l’âpreté des combats. En témoigne le nombre de soldats américains, mais aussi allemands, tués au cours de ces quelques jours qui voient le département retrouver sa liberté.

Ce Cahier de la Mayenne est en vente uniquement au bureau de la SAHM et lors des diverses activités de l’association, au prix de 12,00 € (10,00 € pour les adhérents de la SAHM)

Programme des Activités 2024

  • Les SAMEDIS DE L’HISTOIRE

Conférences aux Archives Départementales, entrée libre et gratuite :

13 janvier : Antoine BARRE : De la cartographie à l’exploration du monde

10 février : Pierrick BARREAU : Architectures de villégiature en bord de rivière

9 mars : Adrien CHAMPROUX : Les élus oubliés de la IIIe République : Les conseillers d’arrondissement en Mayenne

13 avril : Jacques NAVEAU : Histoire de la Mayenne (présentation de la nouvelle publication de novembre 2023)

11 mai : Nicole PIETRIN : Les vitraux de l’église de Montsûrs, œuvre du maitre verrier Fialex

8 juin : François DEVER : Le tigre au miroir : une représentation du XIIIéme siècle dans la grande salle du manoir de la Grande Courbe, à Brée

7 septembre : Alain VIOT : Les sites et objets mémoriels dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

12 octobre : Alain OLIVIER : Les vingt premières années du vote des femmes en Mayenne 1945-1965

9 novembre : Nicole VILLEROUX : Ernest LAURAIN, archivistes de la Mayenne

 

  • Les JEUDIS DE L’HISTOIRE

 Participation réservée aux adhérents et habitants des communes concernées (l’adhésion à la SAHM est possible sur place) :

20 février : musée de Château-Gontier  (un mardi à titre exceptionnel)

11 avril : Louverné,  grotte, fours à chaux (sur réservation )

23 mai : Hermet

13 juin : Le Bourgneuf – la – Forêt

Mercredi 18 septembre (exceptionnellement un mercredi ) : Gorron

 17 octobre : Saint-Georges-le-Fléchard

14 novembre : Port-Brillet

  • EXCURSIONS

Réservées aux adhérents (l’adhésion à la SAHM est possible sur place) :

26 mai : Autour de la famille Courtin : Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges et Chémeré-le-Roi

30 juin : Ambrières-les Vallées et Cigné

29 septembre : La Guerche-de-Bretagne

27 octobre : Epineux-le-Seguin et ses environs

 

PARUTION RÉCENTE : L’HISTOIRE DE LA MAYENNE

couverture HISTOIRE DE LA MAYENNEDes historiens et des archéologues se sont associés pour offrir aux Mayennais et à leurs visiteurs cette Histoire de la Mayenne. Le texte, écrit pour le plus large public, et les nombreuses illustrations prennent en compte les recherches récentes. Ils actualisent nos connaissances sur l’évolution du territoire mayennais et de ses habitants.

Entre la Bretagne et le Bassin parisien, entre la Normandie et le val de Loire, la Mayenne est une terre de contact. Cela peut signifier terre de conflits, quand Guillaume le Conquérant vient s’y confronter aux Angevins. Mais cela signifie surtout une terre ouverte sur l’extérieur. Il en résulte des apports culturels variés dont le territoire enrichit sa propre culture. Les premiers monuments élevés sur son sol, il y a 6 500 ans, en témoignant déjà. Au 17e siècle, l’école lavalloise du retable illustre une créativité artistique exploitant des sources extérieures.

Puisse cette publication contribuer à faire mieux connaître, à travers le passé, la richesse humaine de la Mayenne.

idées cadeaux

Une vue cavalière de Laval en 1753

P1350929

Au format 90 cm x 60 cm environ
Il s’agit d’une vue cavalière couleur sépia dessinée par F. Beauvais.
En vente au local de la S.A.H.M. :
                                                                                    Prix : 10,00 Euros (expédition en sus)

 

Les expositions

Les deux expositions

  • LES CHAPELLES DE LA MAYENNE : Sauvegarder et valoriser un patrimoine.

 Panneau expo chapelles

  • EN MAYENNE, LE TEMPS EST SOUS NOS YEUX !

Panneau expo patrimoine

… peuvent désormais être empruntées gratuitement.

Reportez-vous à l’onglet « PATRIMOINE » pour consulter les conditions d’emprunt.