Accueil à notre local du 01 au 18/08/17

Le secrétariat de la SAHM sera fermé du 01 au 18/08/17

Néanmoins, une permanence sera assurée  par des bénévoles  les mardis 01 et 08/08 et le mercredi 16/08 au local :  16 Rue du Centre –  53810 Changé  (02 43 53 64 55)

Nous vous rappelons  également  qu’un stand de la SAHM  sera présent à la journée du livre  du dimanche  06/08 qui aura lieu dans la cour du château de Sainte-Suzanne.

Randonnée patrimoine à Champéon le mercredi 13 septembre 2017

 

Rendez-vous à 9 h 15 place de l’église.

 

Pendant 300 ans, une procession a perduré à Champéon jusque dans les années 1960. La quasi-totalité des villageois parcouraient la campagne de la paroisse, de croix en chapelles dispersées en campagne ou dans des châteaux. Des cantiques, des prières, des arrêts de restauration et de repos mêlaient le sacré et le profane.

CP, Champéon, bannières paroisse-2Des reliques venant de Rome étaient révérées. Des bannières étaient portées tout au long de cette pérégrination.

Mme Duplan, adjointe au maire, a étudié ce fait religieux regroupant textes et photographies. Daniel Rousseau, membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne a étudié le patrimoine rencontré et fait des recherches en archives. Des habitants de Champéon ont encore la mémoire de cet évènement.

Le Fresne (2)-2Nous vous proposons le même cheminement de 20 km en randonnée pédestre avec des explications historiques, des anecdotes savoureuses qui reflètent la cohésion d’une communauté villageoise. Au retour de la randonnée, sera présenté pour l’occasion un rare et précieux mobilier religieux : croix de procession, reliquaire, bannières.

Un pot de l’amitié terminera cette journée alliant détente, culture et découvertes inattendues.

Au milieu du parcours, la pause pique-nique tiré du sac, permettra à chacun de retrouver des forces.

 

Cette journée est organisée conjointement par la SAHM et le Comité FFRandonnée de la Mayenne.

La participation est gratuite pour les adhérents aussi bien que pour les non adhérents.

Renseignements : SAHM : 02436455. FFrandonnée : 0243531291 ; M. Guéguen : 0671537819

Contribution de la SAHM à la préparation du PLUI du pays de Laval

La protection du patrimoine bâti dans les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) ; une contribution de la SAHM pour le pays de Laval. A. Guéguen.

 

Patrimoine de la commune d'Ahuillé

Commune d'Argentré

Toutes les communautés de communes de la Mayenne se sont engagées dans la réalisation d’un PLUI qui se substituera aux documents d’urbanisme communaux. La phase de diagnostic est réalisée. Un projet d’aménagement et de développement durables décline la stratégie politique d’aménagement. Dans les multiples orientations retenues par les élus, le patrimoine remarquable et le patrimoine ordinaire sont pris en compte et constituent un enjeu à l’attractivité du territoire au même titre que le patrimoine naturel et paysager. Mais s’il n’est pas répertorié, connu dans le détail ou ne bénéficie pas d’une mesure de protection, il peut très bien être détruit, dénaturé, transformé.

Prenons l’exemple d’une maison du 15e s. ou du 16e s. avec un toit qui la caractérise, des éléments remarquables de façade, de belles ouvertures. On comprend qu’un habitant souhaite y vivre confortablement. Il bénéficiera même d’aides publiques pour en améliorer les qualités énergétiques. Mais qu’en est-il alors pour la qualité architecturale et le respect historique du bâti qui fait l’attrait de nos villes, villages, hameaux et lieux dits ?

commune d'Argentré

 

La SAHM prépare actuellement un ouvrage sur l’histoire et le patrimoine du Pays de Laval. Le groupe d’inventaire mène l’enquête depuis plus d’un an pour répertorier tous les éléments du patrimoine qu’on peut facilement observer et admirer dans quinze communes de l’agglomération hors Laval. Nos résultats seront connus de tous les acheteurs du livre en 2018 et enthousiasmera, nous l’espérons, tous nos adhérents.Châlons du Maine 02

En attendant, et sans perdre de temps, nous avons transmis nos données historiques et patrimoniales au service urbanisme de l’agglomération de Laval ; à charge pour lui de donner des prescriptions pour les contraintes d’urbanisme, les modifications de façade… qui s’imposeront jusqu’en 2030.

Sauvegarder le patrimoine, c’est un enjeu. Notre contribution est de l’inventorier, de le comprendre en étudiant son évolution historique et architecturale et enfin d’en partager la connaissance pour le valoriser par une présentation respectueuse du passé.

Photos : M. Fleury, J. Poujade.

Annonce de la parution d’un livre sur la préhistoire en Mayenne

Vient de paraître : Jacques Naveau, Saulges et la Préhistoire en Mayenne. Avec la collaboration de S. Hinguant, B. Jarri et R. Pigeaud. Évron, CCC, 2017, 196 pages, 92 illustrations.

La Vallée des Grottes de Saulges est exceptionnelle à un double titre : sa géologie, sa faune et sa flore, inhabituelles dans le Massif armoricain, lui ont valu d’être classée au titre des sites et d’intégrer le réseau Natura 2000 ; son patrimoine préhistorique en font le haut lieu du Grand Ouest pour le Paléolithique, longue période des chasseurs-cueilleurs ayant précédé la naissance de l’agriculture.

La présence d’un massif calcaire ayant subi une érosion karstique explique cela. Elle détermine les particularités du milieu naturel qui évoque plus les Causses que les paysages de l’Ouest. Pendant les grands froids de la Préhistoire, la vallée encaissée de l’Erve, bordée de grottes, a fourni un refuge tant pour les espèces végétales tempérées que pour les hommes après la saison de chasse. Saulges donne à la Mayenne un statut privilégié que renforce un patrimoine du Néolithique dans d’autres lieux du département.

Ce livre constitue le guide du Musée de Préhistoire de Saulges qui vient d’ouvrir ses portes en 2017. Il fait la synthèse des connaissances à Saulges et dans tout le département et présente les lieux accessibles au public.

En vente au Musée de Préhistoire de Saulges (02 43 90 51 30 – www.grottes-musee-de-saulges.com/contact).