Un questionnement sur une datation mentionné lors de l’assemblée générale et la dernière visite de la SAHM dans le cadre des jeudis de l’histoire ont montré l’intérêt que peut susciter un confessionnal.
Si au 3ème siècle la confession est publique et unique dans une vie, elle évolue dans les siècles suivants et à compter du concile de Latran en 1215, elle a lieu chaque année avant Pâques ; « faire ses Pâques ». La confession a lieu sur un banc, sedes confessionnalis, et le pénitent reçoit l’absolution à genoux.
De gauche à droite : Dans une chapelle à Champéon , Changé : grilles de loge
Au 14e siècle, il est recommandé de confesser les hommes in secretario, dans la sacristie fermée. Pour les femmes, il est conseillé au prêtre d’en être séparé par une cloison percée d’une grille et munie d’un agenouilloir.
Le concile de Trente en 1551 oblige les fidèles à se confesser avant la communion. C’est la Contre-Réforme qui provoque l’apparition de cet isoloir censé assurer l’anonymat entre le confesseur et le pénitent.
De gauche à droite : Rennes-en-Grenouille , Grez-en-Bouère , Launay-Villiers
La tradition attribue sa forme actuelle à saint Charles Borromée qui l’aurait préconisé lors du premier concile de Milan en 1565. Ce mobilier serait arrivé en France après le concile de Toulouse en 1590. Très souvent en bois, parfois en pierre, il affiche la plus grande sobriété comme une décoration soignée. Il peut être agrémenté de ferronneries et comporter des indications précieuses lors de nos inventaires ou visites : sculptures figuratives, date, signature…
De gauche à droite : Changé , Beaulieu-sur-Oudon , La Gravelle
Son aménagement abrite parfois quelques particularités comme le comptage des pénitents et pénitentes grâce à un boulier ou une planchette percée de trous dans lesquels se plaçaient des petites fiches. A Châtillon-sur Colmont, le siège du confesseur est rembourré de cuir et percé… laissant au moins supposer de longues stations immobiles. Il existe aussi des confessionnaux dans les sacristies, parfois sous la forme d’une porte de placard ajourée et certains modèles peuvent même être transportables.
De gauche à droite : Boulier à St Cyr-Le-Gravelais ,Châtillon-sur-Colmont , Brétignolles-le-Moulin
A Saint-Georges-de-l’Isle, la loge de droite sert de passage vers un escalier.
De gauche à droite : une chapelle à Ahuillé , St Georges-de-L’Isle