La Joubardière

Le manoir de la Joubardière

présenté par Mme Plante

Compte-rendu par Joël Poujade

Monsieur et surtout madame Plante, les heureux et dynamiques propriétaires nous ont racontés avec passion, l’histoire, l’architecture et la renaissance de ce splendide ensemble.

Mr Floch entouré de Mr et Mme Plante

Jusqu’en 1996, le manoir de la Joubardière était une exploitation agricole et la conservation du patrimoine n’était pas un souci pour ses propriétaires bien que l’édifice ait été inscrit en 1991. Trois années ont été nécessaires pour arriver à bout des dépendances en tôles, des 125 tonnes de béton et des déchets divers.

Les études de datation des mortiers et des bois ainsi que les recherches menées par Mme Plante ont permis de localiser le logis-tour initial à l’emplacement de la tour carrée actuelle et de le dater de la fin du 12ème siècle. Son propriétaire était alors le dénommé Jobert, prieur de La Roë en 1184.

Le vieux logis a été bâti au milieu du 14ème siècle et remanié au 16ème par ajout d’un étage et de combles avec lucarnes. La tour ainsi que le grand logis sont du tout début du 15ème siècle.

Depuis 1643, le bâti n’a subi aucune modification si ce n’est la démolition de la fuye remplacée par un bâtiment de servitude et la construction des soues.

Le fronton de la lucarne du logis est orné des armoiries des familles Amyot, Beaudevis, Mauviel et de Quatrebarbes.

Avec son bâti en moellons ferrugineux liés au mortier ocré, ses ouvertures encadrées de grés marbré de vert ou de tuffeau et ses 1200 m2 de toitures en ardoise, ce manoir et ses dépendances se marient parfaitement avec l’environnement.

 

Les commentaires sont clos.