Juillet – Août 2016 – Cossé le Vivien – St Jean sur Mayenne

site  L’oratoire du cimetière de Cossé-le-Vivien est aussi connu sous le nom de Calvaire ; il aurait été fondée en 1923 suite à une mission.

Il fait surtout penser au chœur tronqué d’une chapelle (voir Rouvadin en Gesvres, Beaulieu en Bouessay et quelques autres). Des travaux à venir pourraient bien révéler sa vraie nature et nous pourrions peut-être reparler d’une chapelle (disparue ??) dédiée à Ste Catherine.

Commentaire et photos : J. Poujade

 

= = = = = = = = = =

    C’est à Saint-Jean-sur-Mayenne et à l’occasion de la visite de l’exposition « Histoire de St Jean de 1900 à 1935 » que j’ai pu, entre-autre, m’intéresser à cette pompe à bras.

Ce type de matériel a vu le jour au début du 17e siècle. Il était tiré par des chevaux ou par des pompiers (les hommes qui mettent en œuvre la pompe…).

Équipé d’une pompe à bras probablement aspirante-refoulante, le modèle présenté est à traction humaine ; il est complet avec ses accessoires : seaux en toiles pour refaire le plein, tuyau et n’attend plus qu’une restauration.

L’exposition a lieu dans l’église, tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à fin novembre.

Commentaire : J. Poujade
Photo : M. Fleury

= = = = = = = = =

En février 2014, nous vous présentions des plaques émaillées sur des tombes de soldats tombés lors du premier conflit mondial.
Cette manière de perpétuer la mémoire des défunts a été également pratiquée pour des sépultures civiles. Avec ou sans photos, accompagnée de mentions d’état civil ou d’une intention de prière, ces plaques sont parties intégrantes de notre patrimoine et il est déplacé voire scandaleux d’en retrouver dans un vide-grenier ou sur un site de vente en ligne.

 St Léger en Charnie 1, plaque

Bien souvent décrochées de leur support, elles sont, au mieux, plantées dans le sol ce qui a pour effet d’accélérer la corrosion du métal.

Commentaire : J. Poujade
Photo : M. Fleury

Les commentaires sont clos.