DIANE DE MAYNARD

DIANE DE MAYNARD (1930 – 2007)

Membre du conseil d’administration de la SAHM

Commission du Vieux-Paris

Chercheuse à l’Inventaire au Conseil Général de la Mayenne

 

Madame Diane de Maynard a participé pendant plusieurs années à la vie de notre association. En 2002, elle était entrée au conseil d’administration où elle avait accepté d’occuper la fonction de secrétaire-adjointe. Elle s’était également impliquée dans l’opération lancée par la SAHM pour le recensement des chapelles.

Après avoir participé plusieurs années aux travaux de la Commission du Vieux-Paris, Mme D. de Maynard a intégré en 1980 le Service de l’Inventaire du patrimoine de la Mayenne où elle a oeuvré pendant près de 20 ans. Prospection sur le terrain et recherches dans les archives l’ont conduite à collaborer à la réalisation de plusieurs ouvrages majeurs consacrés à des sujets intéressant l’histoire départementale ou régionale (Les retables de la Mayenne, La Métallurgie du Maine, Les orfèvres de l’Anjou et du bas Maine). Ses connaissances concernant notamment les recherches généalogiques et héraldiques ont été un apport complémentaire dans la finalisation de ces travaux historiques.

Par ailleurs, la rédaction d’articles pour de nombreuses revues – bien sûr la notre (La Mayenne, Archéologie, Histoire) – mais aussi 303 ou Monuments historiques, pour n’en citer que quelques unes, a permis de nous faire parvenir les résultats de ses autres recherches ou travaux.

A cela s’ajoute une implication, plus ou moins directe, dans la réalisation d’expositions et autres travaux. Sans revenir sur les expositions qui accompagnaient les ouvrages cités précédemment, il est indispensable de mentionner sa participation à l’une des dernières manifestations majeures (2004) réalisée par le musée de Laval et consacrée au  » Portrait « . Sous la direction d’Estelle Fresneau, conservatrice, elle a effectué des recherches et rédigé plusieurs notices pour le catalogue présentant les œuvres exposées. Sa collaboration avec le musée de Laval n’était pas nouvelle puisque quelques années auparavant, Mme Diane de Maynard avait effectué le classement des archives concernant le Douanier Rousseau qui venaient d’être acquises par la ville.

Pour moi – ayant  » inventorié  » à ses côtés pendant  » près de 20 ans  » – et je pense pour la majorité des gens qui ont eu l’occasion de travailler en sa compagnie, Diane de Maynard nous laisse le souvenir d’une femme dont, à l’amabilité, la courtoisie et un esprit non dénué d’humour, s’ajoutaient la compétence et la rigueur professionnelles.

DOMINIQUE ERAUD

Les commentaires sont clos.