Mai – 2021 : Une ceinture de cire à Montenay

Une ceinture de cire à Montenay

Il y a quelques années, monsieur Xavier Dinety faisait des recherches personnelles sur les archives de la commune de Montenay. Parmi les documents examinés aux archives départementales de la Mayenne, il a été intrigué par la mention d’une ceinture de cire en 1676. Il en a fait part de sa découverte à la SAHM en vue de faire un article qui, malheureusement, n’a pas été finalisé. Ses notes ont été reprises et complétées afin de vous proposer quelques commentaires sur cette pratique religieuse liée, dans ce cas précis, à une épidémie.

E dépôt 113-E6 p. 29

  1. Le rite de la ceinture de cire ; quelques exemples.

Cette pratique consiste à promener un cierge monumental dans la ville, à offrir à la Vierge un cierge faisant le tour des remparts ou plus modestement à entourer l’église de cierges afin de protéger la collectivité de la maladie.

Ce rite est mentionné au 14e siècle à Montpellier avec, en 1374, un cierge monumental traversant la ville et en 1384 un cierge faisant le tour des remparts. Cette pratique va perdurer jusqu’au 17e siècle.

Plus près de nous, la Bretagne semble avoir sacrifié à cette dévotion. Dans les Chants populaire de la Basse-Bretagne, recueillis et traduits par F. M. Luzel et publiés en 1868, il est mentionné Je vous donnerai une ceinture de cire, qui fera le tour de toute votre terre; le tour de votre maison et du cimetière ……. Dans le Barzaz Breiz, il est fait mention d’une ceinture de cire faisant trois fois le tour d’une étendue de terre, sorte d’ex-voto promis en remerciement d’une faveur particulière ; il s’agit d’une prière faite en marchant, tout en tenant un cierge. Ce symbole de la ceinture de cire apparait dans un chant, ou gwerz, du 16e siècle.

Dans son album Ar gouriz Koar, le chanteur breton Denez Prigent reprend une ancienne complainte Eur vag neves a Vountroules dans laquelle une mère, dont le fils s’est noyé, dit : Accueillez mon enfant qui va mourir sans baptême. Je vous offrirai une ceinture de cire qui fera le tour de vos terres.

Au 17e siècle, il est mentionné une autre ceinture de cire par le théologien et pasteur luthérien Bonifacius Stölslin qui dénonce les pratiques papistes et entre autre celle de la ceinture de cire, copie de la ceinture de la Vierge, censée faciliter les accouchements.

  1. Le registre de Montenay

Le document en dépôt aux archives départementales à Laval est coté E dépôt 113/E6 – 1650-1667 – Montenay 1651 (Mariages) et couvre les doubles pages 29 à 31 de l’année 1651. Ce classement concerne toutefois un évènement qui s’est produit en 1676.

Cette année 1676, une épidémie frappe Montenay et un appel aux dons est fait de manière à réaliser une ceinture de cire autour de l’église. Le document commence par cette mention : Registre de ceux et celles qui ont donné de leurs biens pour faire la ceinture de cire au tour de l’église de Montenay au temps de la maladie en lan 1676. Cette collecte nous livre en 5 pages, 201 noms de donateurs et la nature des dons.

Ces derniers sont en numéraire ou en nature, cire et fil. Les sommes vont de quelques deniers à 10 sols mais les plus fréquentes sont de 2 à 4 sols. Les dons en nature, 29 de cire et 3 de fil, ne mentionnent pas la quantité : de la cireun petit morceau de cire, un tourtiau de cire, du fil.

A ce jour, Montenay est le seul cas mayennais mentionnant une ceinture de cire.

Si nos lectrices et lecteurs ont connaissance d’autres pratiques de ce rite dans le Maine, nous les invitons à contacter la SAHM.

Les commentaires sont clos.