500 sites à découvrir

 

 

Le patrimoine de la Mayenne : 500 sites à découvrir

par Jacques Naveau

(Année 2012)

Prix : 15,00 Euros
Adhérents : 12,00 Euros

 Poids : 472 g : épaisseur : 1,5 cm

 

« Le patrimoine est ce qui donne au passé de la présence, de la matière, de la couleur, de la beauté. C’est l’histoire que l’on peut toucher, dans laquelle on déambule, qui s’insère dans notre présent.Lorsque nous baissons la tête pour pénétrer, par une porte de granite, dans la forteresse romaine de Jublains, ce geste est banal, mais il nous vient à l’esprit que quelqu’un l’a fait il y a 2 000 ans, exactement comme nous. L’émotion s’installe, comme si le relent de ce lointain passage était encore dans l’air. Proximité et distance en un même instant : c’est la magie du patrimoine.

Le patrimoine s’inscrit dans un territoire, il l’enracine et lui donne l’épaisseur du temps. Il se dévoile partout en Mayenne, dans les églises où se mêlent art officiel et art populaire, sur les façades des maisons et des châteaux, au bord des rivières où se cachent les lavoirs, mais aussi dans des sites très anciens d’importance nationale.

Poursuivant l’action du Conseil général qui a doté le département du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Sainte-Suzanne, la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne est heureuse de mettre à votre disposition ce guide pour partir à la recherche de 500 sites… prétexte à découvrir vous-même tous ceux qui n’y figurent pas ! »

 

Les commentaires sont clos.