Ambrières et cigné, entre maine et normandie

En 2010, le conseil d’administration de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne a pris la décision d’orienter ses éditions vers un large public, réservant les articles plus scientifiques à la revue La Mayenne, archéologie, histoire en ligne. Le succès en librairie des publications de découverte du patrimoine mayennais en est l’illustration. Après Découvrir un patrimoine de la Mayenne : les chapelles*, Le patrimoine de la Mayenne ; 500 sites à découvrir * et Laval Agglomération, histoire et patrimoine, ce quatrième guide concerne la commune d’Ambrières-les-Vallées. Il a été lancé fin août et il est disponible sur place mais aussi à la SAHM.

Au cours de conversations, monsieur Ménard, maire d’Ambrières, a découvert notre travail. Partant d’un projet de circuit de visite de la ville, l’idée a rapidement évolué vers un guide centré sur l’histoire et le patrimoine du territoire d’Ambrières et de Cigné.

Ambrières Publication Couverure 4Sous la direction de Jacques Naveau, cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif. Y ont contribué, selon les périodes historiques et les thèmes abordés, des historiens professionnels et des membres de la SAHM.

C’est à ce titre que le groupe patrimoine a arpenté les bourgs et lieux-dits de la commune pour réaliser la seconde partie du livre en sélectionnant les sites visitables ou visibles de la voie publique. Certaines découvertes et hypothèses viennent bouleverser les idées reçues ; toutes ces avancées ont été confortées par des documents originaux ou des constatations de terrain. Elles seront peut-être remises en cause par de futures découvertes.

Ce territoire, très peu étudié jusqu’à présent, a toutefois révélé sa richesse et ses attraits. Malgré les destructions irréparables du dernier conflit mondial, il présente un bâti abondant et bien conservé dans un cadre peu impacté par la modernisation à outrance. De nombreux propriétaires, et pas seulement ceux des manoirs et logis, ont à cœur de préserver ce patrimoine. Si le cadre de vie s’adapte au modernisme, il respecte le plus souvent l’environnement et privilégie la qualité de vie.

Ambrières Publication Couverure 1Ce guide, accessible et compréhensible par tous les lecteurs, est destiné aux habitants de la commune, anciens et nouveaux, mais aussi à un public de passage.

Il comprend deux parties distinctes. La première explique la raison géologique du site escarpé bien particulier de la ville d’Ambrières, retrace l’histoire de la première occupation humaine jusqu’à nos jours afin de mieux comprendre le patrimoine bâti décrit dans une seconde partie très diversifiée.

Ambrières n’est pas suffisamment connue du public mayennais et c’est regrettable. Espérons que cet ouvrage l’incitera à aller à la découverte de ce territoire à la frontière du Maine et de la Normandie pour constater par lui-même ce que nous avançons. Partout où nous nous sommes rendus, nous avons reçu un accueil aussi chaleureux qu’intéressé et nous en remercions ici les élus et les habitants que nous avons rencontrés.

L’écriture de ce livre s’est accompagnée de la production d’un dépliant en 4 volets et quadrichromie. Une face propose un parcours dans la ville d’Ambrières accompagné de 24 courtes notices et de quelques photos.

Sur l’autre face, le bourg de Cigné est parcouru en 16 notices.

Ce document est essentiellement diffusé dans les offices du tourisme sur le territoire du Bocage Mayennais.

La publication reprend le format et schéma  des précédents guides avec 126 pages de textes et notices, plans et cartes ainsi que plus de 250 photos couleur. L’ouvrage a été réalisé au terme d’une enquête de terrain systématique sur le patrimoine accessible, ou au moins visible de l’espace public, dans la ville d’Ambrières, le bourg de Cigné et l’ensemble de l’espace rural de la commune. Sa préparation a nécessité une recherche d’archives publiques et privées, ainsi que l’exploitation de découvertes anciennes et récentes.

Ambrières Dépliant verso      Ambrières Dépliant recto

Grâce à ces dernières, de nombreux éléments du patrimoine sont signalés pour la première fois. Enfin, neuf auteurs se sont partagé la tache.

La publication qui est vendue 12 €, est disponible à Ambrières (office du tourisme, bar PMU, accueil du camping des Vaux), au local de la SAHM (mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h) mais aussi à Laval (Cultura, magasins Leclerc, librairies).

 

(*) Publications épuisées.

Les commentaires sont clos.