Le mois de juin approche et vous pourrez bientôt en savoir plus en vous procurant la nouvelle publication sur l’histoire et le patrimoine des communes de Laval-agglomération. Mais en attendant ….
Dans la rue de Beausoleil à l’Huisserie, un groupe en fonte dans une rocaille attire l’attention du promeneur. Il est possible de lire sur le socle _ L. GASNE_. Il s’agit d’une production de la fonderie de Tusey près de Vaucouleurs en Meuse. Louis Gasne en était propriétaire et maître de forges entre 1874 et 1896.
Au pignon du 4 impasse de la Forge à Loiron, une fenêtre murée laisse voir un linteau en accolade. Selon l’éclairage, vous pourrez ou non distinguer un cœur inversé dans l’accolade. Sa signification reste un mystère.
Entre 2016 et 2018, les anciennes dépendances du château de la Motte à Louverné ont bien changé.
L’essentiel a été conservé même si le « chacun chez soi » et les normes actuelles nuisent un peu à l’esthétique générale.
Il serait préférable que ces normes s’appliquent à l’église de Saint-Isle. Infiltrations, blocs détachés du bâti, fissures et effritement de la pierre étaient déjà signalés en 2006.
Les bâches ont été posées cette année-là pour garantir l’étanchéité …. en attendant la réfection de la toiture.