Septembre à décembre 2013

Bonus du petit patrimoine
 

Congrier, saint Lézin

(clichés : D. Trideau)

Congrier, saint Lézin

Cela fait plusieurs années que nous vous parlons de cet édifice en danger. Cette fois, le chantier est en cours et nous avons hâte de voir la statue de saint Lézin reprendre sa place dans cette chapelle consacrée au saint patron des ardoisiers.

 

Vautorte (cliché : D Rousseau)

Châtres-la-Forêt

(clichés : G. Barré)

Vautorte, chapelle et croix de mission.

Cette croix qui se dresse à côté de la chapelle de saint Joseph, a été érigée le 26 décembre lors de la clôture de la mission de 1921. La première pierre de la chapelle a été posée le 18 avril 1875.

Châtres-la-Forêt, chapelle de Montecler

Cette chapelle funéraire a été construite dans les années 1870 par le marquis René de Montecler pour y regrouper les sépultures de sa famille alors réparties dans des paroisses voisines. Le cimetière existe depuis 1783.

 

Entrammes cimetière
(cliché : Joël Poujade)
Beaumont-Pied-de-Bœuf, N-D de Mariette
(cliché : Joël Poujade)

L’inventaire du cimetière fait partie des activités de l’association Interamnes-histoire. Ce cimetière a été transféré dans le haut du bourg en 1844. Il abrite néantmoins des tombes très intéressantes voire uniques ainsi qu’une grande croix cémétériale abritée par un immense pin.

Notre-Dame de Mariette : cet édifice construit au 12e siècle, modifié aux 16e, 18e et 19e siècles était un prieuré de l’abbaye d’Etival-en-Charnie. L’association communale vient de faire reprendre les fissures et refaire les enduits du chevet et du mur nord.

 

La chapelle du Grattoir :

(Clichés : M. Campagne)
(cliché : J. Poujade)

La chapelle du Grattoir en Châtillon-sur-Colmont est un bel exemple de chapelle rurale. Parfaitement restaurée et entretenue, même si les pierres apparentes des encadrements de fenêtres sont contestables, elle attend votre visite avec son histoire et sa légende.

La Jeanne d’Arc du monument aux morts veille sur la cité d’Entrammes. Au milieu de la prolifération des poilus et des croix de guerre, ce monument fait preuve d’une rare originalité mais il reste à remettre une lame à l’épée.

 

Chapelle funéraire :

cimetière d’Evron
(clichés : P. Martin)

Dans cette chapelle funéraire du cimetière d’Évron, quatre vitraux d’Auguste Alleaume attendent une protection ou le coup de grâce.

 

Le moulin de Gô
(clichés : J. Poujade)

Le moulin du Gô est en bordure de route à 400 m de la sortie nord de Saint-Pierre-sur-Erve. Depuis le 15e siècle, il a été reconstruit, modifié et agrandi à plusieurs reprises. Son avenir est entre les mains de son propriétaire et de l’association AMGO. Actuellement, la roue est en cours de restauration.

A voir, le site des amis du moulin de Gô.

 

La croix de Gasseau
(clichés : G. Barré)

La croix commémorative de Gasseau en Sainte-Gemmes-le-Robert est en cours de restauration. Elle a été érigée après qu’un réfractaire ait été tué par les gendarmes le 23 octobre 1806.

 

La chapelle des Aillières
(clichés : J. Poujade)

En 2007, le château des Aillières à Azé et la plupart des dépendances ont été démolis. La chapelle construite en 1646 a été conservée mais pour combien de temps et dans la plus totale indifférence locale.

Elle se dresse toujours au milieu des friches et de la zone industrielle.

 

Les commentaires sont clos.