motte médiévale

Le Bignon-du-Maine
25 mai 2008
Intervenant : Samuel Chollet
Une motte médiévale : Les Buttes-du-Bignon (dénomination plus adéquate que celle des Chassebouvières)

la douve autour de la motte
Détail d’une douve remplie d’eau

morceau du rempart de basse-cour nord
Détail du rempart en terre de la basse-cour nord

la motte
La motte entourée d’eau

rempart de la basse-cour sud
Partie du rempart de la basse-cour sud

Dans la basse-cour sud

Situé à environ 1 km au nord de l’église paroissiale du Bignon-du-Maine, à proximité de la ferme de Chassebouvière, le site des Buttes-du-Bignon est l’un des châteaux à motte les plus remarquables de notre département.

Caractéristique des nombreuses places fortes dressées durant la période romane, il se compose d’une imposante motte d’environ 40 m de diamètre et d’environ 6-7 m de haut à laquelle se rattachent au nord et au sud deux basse-cours de forme ovoïde et d’environ 250-300 m de circonférence. Véritables premières lignes de défense, ces dernières sont ceintes par un talus de 3 m de haut devant lequel a été ménagé un fossé de 5 m de large et de 3 m de profondeur. 

Restitution d’une motte (dessin : Jean-Benoît Héron)

Si l’absence de sources écrites ne permet d’identifier le lignage à l’origine de ce site, l’ampleur des fortifications décrites trahit toutefois le rang du commanditaire qui pourrait s’apparenter à celui des plus grands vassaux d’une baronnie. À cet égard, il est probable que cette place forte soit l’œuvre d’un membre de la famille de Bouère à laquelle appartiennent les premiers seigneurs du Bignon mais également ceux de Saint-Berthevin.

Exceptionnel par son état de conservation et sa taille, le château des Buttes-du-Bignon mériterait à ce titre de bénéficier de mesures de protection garantissant sa pérennité.

Les commentaires sont clos.