Mars 2015 – Chapelle saint trèche

La chapelle Saint-Trèche domine la D162 à la sortie de Saint-Jean-sur-Mayenne, avant le pont sur l’Ernée.
Implantée sur les vestiges d’un monastère du 7e siècle, elle a été reconstruite à la fin du 19e siècle.

St Trèche  St Trèche  St Trèche

 

Très fréquentée pendant la Grand Guerre, la chapelle devint un lieu commémoratif de ce conflit. De St Trèche, elle passe en 1916 sous le vocable de N-D de la Consolation. Ses murs sont recouverts de 150 ex-voto individuels et collectifs, français et alliés. Le chemin de croix est représenté par des Croix de guerre.

St Trèche          St Trèche

Photos : J. Poujade

= = = = = = = = = =

 A36-1A110-1Ces croix métalliques photographiées dans le cimetière d’Évron sont l’objet d’un recensement systématique des cimetières de ce canton et d’une étude qui débouchera entre autre sur un catalogue de ce type de croix funéraires.
Ces croix sont à la mode pour une période allant approximativement de 1840 à 1950 et se caractérisent par l’abondance des motifs décoratifs.
Ces deux dernières années, 8% des croix métalliques ont disparu.
Pour en savoir plus, allez sur le site de la SAHM à l’adresse http://sahm53.fr/?page_id=1886 .
Photos : P. Martin

 

 

= = = = = = = = =

Courcité -croix Guinhard 2Courcité croix Guinhard 1L’inventaire des croix du canton de Villaines-la-Juhel est en bonne voie.
La commune de Courcité possède une des plus ancienne croix du département. La croix Guinhard peut être en effet datée du Haut Moyen-âge. Ce monument massif en granite est orné d’une croix nimbée sur les deux faces et de croix latines sur les pans latéraux.

Source : Croix et calvaires de la Mayenne, A. Guéguen, p.18-19.
Photo : R. Renard

Les commentaires sont clos.