juillet aout 2017- epis de faitage

Montflours, 13 place de la sergenterie 01

En juin 2016, nous vous emmenions faire Saulges, ancien caféun tour d’horizon des girouettes en vous invitant à nous envoyer vos photos. Les épis de faîtage se détachent bien sur le ciel estival et nous vous proposons de reconduire cette recherche avec ces ornementations de toitures. Ne pas oublier de joindre l’adresse précise du lieu où ont été prises les photos.

Les photos de part et d’autre montrent un beau travail du zinc à Montflours, rue de la Sergenterie et à Saulges, sur le toit d’un ancien café.

 

 

Un épi de faîtage ou poinçon est une pièce qui a été à l’origine purement fonctionnelle car destinée à assurer l’étanchéité de la charpente en couvrant la partie du poinçon qui saillait de la charpente. Si on se réfère aux documents anciens, l’épi est attesté depuis le 11e siècle ; c’était un pot de terre cuite retourné.

 

Ambrière, rue Guesdonnière (1) Au fil des siècles, le pot de terre cuite brute a été peint, vernissé jusqu’à devenir une véritable œuvre d’art. Par la suite, des épis ont été réalisés en faïence, en plomb, en zinc, voire en bois. L’épi de faîtage laisse libre cours à l’imagination du propriétaire et du créateur et, quelque fois combiné avec une girouette, il est souvent représentatif de la fonction, du métier ou du passe-temps favori de l’occupant de la maison.

Ménil, 23 rue St Martin

 

 

 

Epis en zinc et plomb sur une maison du 19e siècle ainsi que sur le lavoir de la rue Guesdonnière (1892) à Ambrières-les-Vallées. Épi personnalisé, rue Saint-Martin à Ménil.

 

 

 

 

commune de st Jean sur Mayenne

commune de st Jean sur Mayenne

commune de st Jean sur Mayenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meslay, les Arcis, bergerie (1)

 

 

 

Dans l’annexe patrimoine du bulletin de septembre, nous retrouverons les épis de faîtage d’une dépendance du château des Arcis (photo ci-contre) afin de suivre toutes les étapes d’une création.

 

 

 

 

Photos : Mme Cauchois (les Arcis), M. Fleury, B. Poujade.

 

Les commentaires sont clos.