Dans les nouvelles du groupe patrimoine, annexées au bulletin de janvier, nous vous avons présenté le programme 2023-2024 initié par la Sauvegarde de l’Art Français et le Plus grand musée de France, accompagné par la Région des Pays de la Loire.
Ce programme comprenait :
-
Deux œuvres proposées par la ville de Laval : la statue de Psyché du jardin de la Perrine et la chaire à prêcher attachée à l’église Saint-Vénérand.
-
Trois œuvres proposées par la SAHM : le tableau du maître-autel de Saint-Martin-de-Villenglose, le retable de Saint-Sébastien de l’église de Livet et le groupe de Ste Anne de Beaumont-Pied-de-Bœuf.
Le 13 novembre, 30 lycéens en classe de seconde du lycée de l’Immaculée-Conception de Laval ont participé à une journée de découverte des œuvres organisée par Philomène Vuillard, cheffe du projet. Ils ont été accueillis sur les différents sites par les élus. Les deux premières œuvres ont été présentées et commentées par Samuel Chollet, chef du service archéologie et inventaire de la ville de Laval et les trois autres par J. Poujade de la SAHM.
Pendant les mois suivants, les lycéens, pilotés par deux enseignants référents, ont constitué des groupes chargés de rassembler des arguments en vue de s’affronter en concours d’éloquence afin de faire la promotion de l’œuvre de leur choix.
Ce 22 mars, chaque groupe est venu défendre ses arguments devant un public attentif composé des élus, de la directrice de l’établissement, ainsi que des autres personnes ayant participé à ce projet.
A l’issue, le vote des lycéens a eu lieu désignant en tête et exæquo les œuvres de Saint-Denis-d’Anjou et de Beaumont-Pied-de-Bœuf, suivies des propositions lavalloises et de celle de Livet.
Un second vote pour les départager a été en faveur du groupe de Ste Anne de Beaumont-Pied-de-Bœuf par 17 voix contre 13 à Saint-Martin-de-Villenglose. Le chèque symbolique de 12 000 € a donc été remis aux deux élus puisque les sommes excédant le coût de restauration de la statue de Ste Anne devraient être attribuées, conformément au règlement, à la restauration du tableau du retable de Saint-Martin-de-Villenglose.