Saulges

Conférence

Samedi 15 décembre 2007

A l’Institut Supérieur des Métiers, à Laval, la SAHM a organisé une remarquable conférence sur « l’actualité des recherches préhistoriques dans les grottes de la vallée de l’Erve»

Des recherches qui s’avèrent d’une importance exceptionnelle et ouvrent des perspectives.

Animée par deux chercheurs, Stephan Hinguant (ingénieur de recherche INRAP et UMR 6566 du CNRS Rennes) et Romain Pigeaud, (docteur en archéologie UMR 5198 du CNRS (département de préhistoire duMNHN)), cette conférence a attiré 90 personnes très intéressées.

L'assistance ph J Poujade
L'assistance ph : J Poujade

Cliquer sur la loupe pour agrandir la photo
Jacques Naveau ph: J Poujade
Les recherches menées actuellement sur le site des « grottes de Saulges », dans la vallée de l’Erve, sont d’un intérêt exceptionnel qui dépasse le cadre du seul département de la Mayenne.

Parallèlement aux fouilles, des recherches sont menées sur l’art rupestre, dont le seul élément connu jusqu’à présent était la grotte Mayenne-Sciences, découverte en 1967. Or, ces travaux ont mis en évidence une seconde grotte ornée, la « cave à Margot ». Romain Pigeaud, qui mène ces recherches en prolongement de la thèse qu’il a consacrée aux peintures de Mayenne-Sciences, fait le point sur ces toutes nouvelles découvertes.

 

Les commentaires sont clos.