Octobre 2021 : Patrimoine en danger dans le canton de Lassay

Ce mois-ci, nous vous proposons deux exemples de patrimoine en danger sur le canton de Lassay-les-Châteaux. Vandalisme ? Négligence ? Abandon ? On ne sait. Par contre, le résultat est bien visible.

Le  Bas Mézeray N.D. des Victoires (1) Le  Bas Mézeray N.D. des Victoires (2) Le  Bas Mézeray N.D. des Victoires (5) Le  Bas Mézeray N.D. des Victoires (6)

Près de Brétignolles-le-Moulin, en bordure de route et au nord du Bas-Mezeray, une chapelle dédiée à Notre-Dame des Victoires est aussi connue sous le nom de Lande Pierre. En 1704, un curé du nom de Morice y fonde un calvaire-reposoir. En 1821, madame veuve Fouquet le fait remplacer par une chapelle. Il se raconte localement qu’il existe un rapport avec les victoires de Napoléon 1er mais que le rétablissement des pratiques religieuses et la signature du Concordat en 1801 y seraient aussi pour beaucoup.

Aujourd’hui la partie supérieure de la porte à claire-voie est arrachée, il y a de nombreuses fissures et le sol est jonché de gravats.


Si vous ouvrez le tome 2 du Patrimoine des communes de la Mayenne, éd. Flohic, 2002, vous découvrirez en bas de la page 537 l’oratoire de La Haye, près de la Baroche-Gondouin.

La Baroche Gondouin, oratoire la Haye (9) La Baroche Gondouin, oratoire la Haye (7) La Baroche Gondouin, oratoire la Haye (11) La Baroche Gondouin, oratoire la Haye (13) La Baroche Gondouin, oratoire la Haye (12)

Cet édifice, dit du Bon Dieu embourbé, est au milieu d’une prairie et reçoit maintenant la visite du bétail. La tradition locale veut qu’un prêtre apportant de nuit l’extrême onction à un malade ait laissé tomber l’hostie consacrée dans la boue. En signe de repentance pour sa maladresse, il aurait fait ériger cet oratoire.

Dans l’ouvrage pré-cité, la photo le représente en bon état, abritant une statuaire intéressante, probablement du 18e siècle.

Aujourd’hui, comme en témoignent les photos, l’édifice est au bord de la ruine et les statues sont en très mauvais état.

Les commentaires sont clos.