Mai 2015 – Livré la touche

Comme ailleurs dans le Craonnais, la commune de Livré-la-Touche a été fortement restructurée par le remembrement des années 1965-70. Ces opérations liées à un souci de « modernisation » ont fait que nombre de témoins du patrimoine ont disparu ou ont été déplacés.
Beaucoup d’édifices devenus inutiles, dont des chapelles, ont été démolis sans trop de raisons. Il reste heureusement quelques témoins d’un passé riche et des personnes suffisamment motivées pour les entretenir ou les restaurer mais aussi des abandons aux suites prévisibles.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

l'Eperonière (21)

Le logis de l’Éperonnière est mentionné au 14e siècle mais la chapelle que nous avons examinée présente surtout des éléments caractéristiques du 16esiècle. Transformée en étable avec grenier à l’époque contemporaine, elle a peut être été utilisée par les seigneurs protestants jusqu’en 1685. Toutefois la présence d’une niche pour abriter une statue au dessus de l’autel indique que l’édifice a été conçu pour le culte catholique.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Chapelle du Blochet - Vue d'ensemble

L’histoire légendaire de la chapelle de Blochet est riche en évènements : une chapelle votive aurait été édifiée en 1180 par Pierre, fils de Maurice II de Craon. Pillée en 1570 par les huguenots, réparée à plusieurs reprises, elle aurait été reconstruite en 1714 par le prieur de Livré.

Délabrée à la veille de la révolution de 1789, elle est en ruine en 1830. Une demoiselle Cadot de Craon la fait reconstruire en 1880. Après le monument aux morts communal érigé dans le cimetière et les plaques de l’église, la chapelle de Blochet abrite un 3e monument dédié aux morts de la Grande-Guerre.

Pour en savoirplus: cliquer sur le lien suivant : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IA53000758/

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Bourgneuf

L’oratoire du Bourgneuf est le modeste successeur d’une chapelle prieurale qui avait résisté à la révolution de 89. La statue de la Vierge qu’il devrait abriter a été mise en sécurité.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Butabeille vue S.O.

Inconnue de notre groupe jusqu’à ce jour, l’existence et la localisation de la chapelle de Butabeille ont été découvertes en parlant avec les habitants.
Cette chapelle votive a probablement été édifiée dans la seconde moitié du 19e siècle en remerciements d’années de prospérité qui ont succédé à la sècheresse de 1835.

* Tous ces édifices sont des propriétés privées. À l’exception de l’oratoire du Bourgneuf bâti en bord de route, ils ne sont pas accessibles au public et nous remercions leurs propriétaires de nous en avoir autoriséla visite.

Photos : M. Fleury, J. Gomez, P. Lorrain,. Notices J. Poujade

Les commentaires sont clos.