Les plaques indicatrices dites « plaques de cochers » 1
Avec un peu d’attention nous pouvons remarquer dans les villes, et surtout dans les villages, ces plaques métalliques fixées contre les façades de certaines maisons. Désignées sous les termes de tableaux indicateurs ou de poteaux indicateurs, ces plaques en fonte (1840), puis en zinc laminé 2, ont été posées après la classification des voies de communication par le Conseil Général des Ponts et Chaussées (Route Nationale, Route départementale, Chemin de grande communication, Chemin vicinal ordinaire, etc.…), le plus souvent en abrégé.
A l’origine 3 elles étaient de couleur bleue sombre avec les lettres en relief 4 peintes en blanc. Nous pouvons y lire le nom du département et du lieu où elles se trouvent, l’identification de la voie ainsi que son numéro, les noms des villages voisins avec la distance en kilomètres et hectomètres à effectuer pour les rejoindre ainsi que des flèches indiquant la direction à prendre.
En campagne, une ou plusieurs plaques étaient fixées sur un poteau mouluré, lui aussi en fonte. Ces poteaux de signalisation sont devenus rares en Mayenne (à ce jour, un seul a été localisé).
Les plaques disparaissent aussi à partir de 1908 avec l’apparition des panneaux, puis en 1918, des bornes d’angles Michelin, plus adaptées à la circulation automobile. Ces plaques auraient dû être retirées suite à la loi du 18 avril 1955. Depuis elles sont tombées dans le domaine public et disparaissent les unes après les autres, souvent lors de la réfection des enduits de façade.
Plusieurs communes du département, soucieuses de leur passé, prennent en charge la restauration de cette signalétique ; les plaques sont ensuite reposées sur les façades.
Il est important de conserver ces éléments, visibles par tous, qui font partie de notre patrimoine.
Nos lectrices et lecteurs sont invités à adresser à la SAHM des photos de plaques indicatrices en précisant leurs emplacements.
1 Néologisme apparu vers 1995 sur Internet.