Janvier à mars 2013

Bonus du petit patrimoine

La chapelle Saint-Pierre de Varennes-Bourreau (Saint-Denis-d’Anjou) a été restaurée cette année. L’édifice et ses peintures sont à redécouvrir.

Joël Poujade

En bordure du chemin rural n° 5 qui relie la RN 157 à la ferme du Coudray. Construite en 1934 par son inventeur, J. Girard, l’éolienne alimentait en eau et électricité la ferme de Bouge (Louvigné). Pendant l’Occupation, elle servait à recharger les batteries des tracteurs.

Monique Fleury

Saint-Pierre de Varennes-Bourreau (photo : Joël Poujade
L’éolienne (Photo : Monique Fleury

Construit en 1902 sur la Vaiges, le lavoir communal de la Cropte a encore son mécanisme de relevage du plancher. (photos : Joël Poujade)

L’actuelle chapelle Saint-Barthélemy de l’Habbit (Chailland) a été construite en 1786. Utilisé un temps comme grange, c’est un édifice restauré et entretenu. Malheureusement, la statue de saint Riflard a été volée il ya une quinzaine d’années.

Saint Riflard est une forme locale de Saint Barthélemy. Son nom d’origine patoisante indique qu’il était invoqué pour guérir l’eczéma des nourrissons, la « rifle ».

Photo et enquête : Daniel Rousseau Photo St Riflard : SAHM

Élevée au fond du cimetière paysager de Bouère, la chapelle funéraire de Pierre-Marin Gaullier, chef chouan plus connu sous le pseudonyme de Grand-Pierre, subit les assauts des intempéries. En se basant sur les armoiries pontificales et épiscopales, ont peut en déduire que les peintures qui ornent le choeur ont été réalisées entre 1866 et 1878.

Il faudrait que cette sépulture soit reconnue en état d’abandon pour que la commune puisse en prendre possession et envisager son sauvetage puis son entretien.

Photos et enquête : Joël Poujade

Ste Anne de la Cordonnais – Saint-Hilaire-du-Maine
Ste Anne de la Cordonnais – Saint-Hilaire-du-Maine
La Tourtelaie – Courcité.

Ste Anne de la Cordonnais – Saint-Hilaire-du-Maine

Cette chapelle privée, à l’abandon depuis des années, est actuellement en travaux. Elle n’a pas encore fait l’objet d’une étude approfondie mais elle recèle un retable daté de 1696 et signé du retablier lavallois François Langlois. Photos : J-P. Griveau, Y-M. Belaud.

Cossé-le-Vivien – cimetière

Tombes militaires de la guerre de 1870 avec plaques commémoratives du Souvenir Français. Photo : A. Degrenelle

La Tourtelaie – Courcité.

Four à chanvre restauré. Photo : R. Renard

Cossé-le-Vivien – cimetière
Cossé-le-Vivien – cimetière

la maison du chaufournier

Un exemple de patrimoine sauvé : le four à chaux du Fourneau à Saulges.

Le four à chaux a été construit en 1838 et il a cessé son activité en 1921. Le four est accompagné d’une carrière de pierre et d’un logis pourvu de baies encadrées de calcaire marbrier taillé. A sa base se trouvent trois ouvertures de déchargement dont une a été comblée. Les parois de la cuve sont en pierre.

Il a été racheté par la commune en vue d’une mise en valeur touristique et sa restauration a englobé la maison du chaufournier.

Tous les renseignements ont été regroupés dans la plaquette « Laissez-vous conter le four à chaux de Saulges » réalisée par Villes et Pays d’art et d’histoire, le Pays Coëvrons-Mayenne.

Deux exemples de patrimoine en danger :

A Gastines, une maison à pans de bois peut disparaître… si ce n’est déjà fait.

Elle appartient à un particulier et localement, personne ne s’inquiète beaucoup de sa démolition.

La chapelle des Écherêts à Chevaigné-du-Maine fait l’objet d’une succession interminable.

La commune se dit prête à la reprendre. Signalée en danger en 2006, son état sanitaire s’aggrave de mois en mois.

Les commentaires sont clos.