Octobre 2016 – Halles de St-denis-d’anjou – Eglise de Cosmes

Ce mois-ci, l’annexe à la lettre d’information de la SAHM sera quasiment consacrée à un monument remarquable de notre département.St Denis d'Anjou, halles après 01

Il ne reste plus en Mayenne que les halles de Craon dont la reconstruction s’est achevée en 1850 et celles de Saint-Denis-d’Anjou du 16e siècle. Ces dernières qui datent précisément de 1509 avaient un besoin urgent de travaux que ce soit dans la charpente et la couverture mais également au niveau des piliers de soutènement.
Halles, restauration 2016 (2)  Halles, restauration 2016 (7)

Halles, restauration 2016 (6)La réparation de la base de certains piliers a été réalisée par enture. La couverture a été entièrement refaite en ardoises naturelles à pose brouillée et fixées au clou de cuivre. De nombreuses pièces de charpente ont été remplacées. Les photos ci-dessous ne rendent pas justice au travail réalisé. Je vous invite à rendre une visite à cet édifice, de préférence à l’occasion d’une manifestation nocturne.

 

 

Nombreux sont celles et ceux qui ont vu cette belle dalle funéraire fixée dans le mur de la sacristie de l’église de Cosmes. Les travaux sur l’église ont nécessité le déplacement de la pierre contre le mur de la nef.Cosmes avant    Cosmes après

La dalle est maintenue dans un encadrement métallique, cassure réparée et épigraphie rétablie : c’est une opération qui pourrait servir de modèle dans bien des communes.

Commentaires et photos : J. Poujade

Les commentaires sont clos.