Annonce de la parution d’un livre sur la préhistoire en Mayenne

Vient de paraître : Jacques Naveau, Saulges et la Préhistoire en Mayenne. Avec la collaboration de S. Hinguant, B. Jarri et R. Pigeaud. Évron, CCC, 2017, 196 pages, 92 illustrations.

La Vallée des Grottes de Saulges est exceptionnelle à un double titre : sa géologie, sa faune et sa flore, inhabituelles dans le Massif armoricain, lui ont valu d’être classée au titre des sites et d’intégrer le réseau Natura 2000 ; son patrimoine préhistorique en font le haut lieu du Grand Ouest pour le Paléolithique, longue période des chasseurs-cueilleurs ayant précédé la naissance de l’agriculture.

La présence d’un massif calcaire ayant subi une érosion karstique explique cela. Elle détermine les particularités du milieu naturel qui évoque plus les Causses que les paysages de l’Ouest. Pendant les grands froids de la Préhistoire, la vallée encaissée de l’Erve, bordée de grottes, a fourni un refuge tant pour les espèces végétales tempérées que pour les hommes après la saison de chasse. Saulges donne à la Mayenne un statut privilégié que renforce un patrimoine du Néolithique dans d’autres lieux du département.

Ce livre constitue le guide du Musée de Préhistoire de Saulges qui vient d’ouvrir ses portes en 2017. Il fait la synthèse des connaissances à Saulges et dans tout le département et présente les lieux accessibles au public.

En vente au Musée de Préhistoire de Saulges (02 43 90 51 30 – www.grottes-musee-de-saulges.com/contact).

Souscription pour la publication de Jean Claude Meuret sur l’abbaye de Nyoiseau

Jean-Claude Meuret lance une souscription pour la publication d’un travail qu’il vient d’achever sur le cartulaire et l’histoire de l’abbaye de Nyoiseau (Maine-et-loire).

« L’abbaye de Nyoiseau, près de Segré, est angevine, mais aussi un peu mayennaise. Elle a été fondée par Salomon, un ermite très proche de Robert d’Arbrissel, l’initiateur de La Roë et de Fontevraud.

L’abbaye détenait plusieurs biens et droits au sud de la Mayenne, en particulier le prieuré et projet de paroisse du Bourg-aux-Nonains,  alias Lourzais, sur la commune de Renazé, mais aussi la chapelle de Sainte-Croix en L’Huisserie, près de Laval.

Cette abbaye présente comme intérêt premier d’avoir été au moins pendant un siècle, de 1109 à 1209, une communauté mixte quasi expérimentale et quasi unique, composée d’abord de femmes que dirigeait une abbesse, mais avec dans son orbite un groupe d’hommes, ermites, frères, clercs… C’est là une des nouveautés parmi celles que révèle cet important travail ».

 

Vous trouverez un descriptif de l’ouvrage ainsi que le bulletin de souscription sous l’onglet « PUBLICATIONS » puis dans la rubrique « Souscription ».