NOUVELLE PARUTION : LA TERRE CUITE EN MAYENNE AU 19ème et 20ème S.

couvertureFaisant suite aux Croix métalliques et autres œuvres funéraires et à Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en Mayenne, ce troisième Cahier de la Mayenne nous entraine à la découverte des briqueteries et tuileries qui se sont installées dans le département aux 19e et 20e siècles.

Le sujet a été présenté par Pierre Martin auquel se sont joints plusieurs membres du groupe patrimoine de la SAHM. Outre la recherche des types de tuiles et briques, et pour ces dernières des modèles estampés, cette publication s’est appuyée sur des documents provenant d’archives publiques et privées.

La brique et la tuile ont été des matériaux fréquemment employés depuis l’Antiquité et le Moyen-âge. Le 19e siècle a été une période d’embellie pour ces fabriques, pour des questions de mode, parce que la fabrication était à proximité des lieux de construction mais aussi parce que ce matériau était moins onéreux que la pierre de taille. Le mouvement s’est essoufflé à l’entrée en guerre de 1914 et malgré quelques reprises dans l’entre-deux-guerres, force est de constater qu’il n’y a plus de briqueteries-tuileries dans le département.

Ce Cahier de la Mayenne est en vente uniquement au bureau de la SAHM et lors des diverses activités de l’association, au prix de 14,00 € (12,00 € pour les adhérents de la SAHM)

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.