Janvier 2024 : Sauvegarde de l’art français

Nous commencerons l’année par un sujet un peu différent de ceux traités jusqu’à présent puisqu’il s’agit de la participation de la SAHM à une opération régionale en collaboration avec la Sauvegarde de l’Art Français et Le Plus Grand Musée de France.

Le Plus Grand Musée de France est un programme de mécénat créé par la Sauvegarde de l’Art Français en 2013, au départ avec des étudiants puis des salariés d’entreprises, puis des lycéens depuis 2018. Son objectif est de restaurer du patrimoine mobilier partout en France, accessible à tous gratuitement, en y impliquant la société civile, notamment la jeunesse.

La campagne en cours s’inscrit dans un partenariat sur 5 ans avec la Région Pays de La Loire, qui « parraine » une classe par département en donnant 10 000 € (+ 2000 € d’un mécène privé) pour la restauration d’une œuvre d’art sélectionnée puis retenue par les élèves.  Pour la Mayenne une classe de seconde de l’Immaculée-Conception de Laval a été choisie.

Le vendredi 6 octobre a eu lieu une rencontre des élèves et de leurs enseignants référents avec les représentants de la Sauvegarde de l’Art Français (Philomène Vuillard, cheffe du projet), de la Région des Pays de la Loire (Julien Boureau, chef de service et Catherine de Lavenne, chargée de projets communication), du Service archéologie et Inventaire général de la Ville de Laval (Samuel Chollet, chef de service) et de la SAHM (Joël Poujade, administrateur).

  • Lundi 13 novembre 2023 : Journée de visite à la découverte des œuvres

La ville de Laval propose deux œuvres :

  • La statue de Psyché, exposée dans le jardin de la Perrine. Cette statue, non protégée, a été sculptée par Hubert Lavigne. Dès sa création elle a été victime de diverses mutilations et son état se dégrade d’année en année.

  • La chaire à prêcher issue du couvent des Jacobins, attachée à l’église Saint-Vénérand, est aujourd’hui remisée dans des réserves de la ville de Laval. Ce meuble commencé en 1679 comprend, outre l’escalier ajouté au 19e siècle, trois ensembles datés des 17e et 18e siècles, la cuve, le dorsal et l’abat-voix, classés en 1910.

                      Psyché  La Perrine  Chaire

La SAHM et le groupe patrimoine proposent trois œuvres :

  • Le tableau de la Résurrection du Christ dans le retable du maître-autel de l’église de Saint-Martin-de-Villenglose. L’ensemble du retable daté de 1740 est inscrit en 1987. Le tableau très encrassé présente une grande déchirure, des craquelures, ainsi que des chancis rendant le tableau illisible par endroits.

  • Le groupe de Saint-Anne, daté de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, la représente assise, apprenant à lire à la Vierge. Elle est exposée dans la chapelle Notre-Dame de Mariette à Beaumont-Pied-de-Bœuf. C’est une statue en calcaire polychrome qui a subi plusieurs repeints et des réparations. Elle a été inscrite en 1988. Selon une première expertise, sa conservation n’est pas menacée et elle demandera une étude plus poussée avant restauration complète.

  • Le retable latéral de Saint-Sébastien dans l’église de Livet. Ce retable, classé en 1980, est l’œuvre de Yves-Jean Pinson. Daté de 1778, il a fait l’objet de repeints d’amateurs et le tuffeau est en mauvais état.

Saint-Martin-de-Villenglose Mariette Livet

  • Printemps 2024 : un concours d’éloquence en présence des élus des communes détentrices des œuvres et des représentants pré-cités, verra s’affronter cinq groupes d’élèves qui présenteront les résultats de leurs recherches et vanteront l’intérêt de la restauration de l’œuvre étudiée.

Le groupe à MarietteCe même jour, le vote final permettra de décider quelle œuvre se verra attribuer le prix de sa restauration.

https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/les-lyceens-a-la-decouverte-du-plus-grand-musee-de-france/

Photos : Philomène Vuillard, Catherine de Lavenne.

Les commentaires sont clos.