Dans la nuit du 2 septembre 2022 la foudre frappait le clocher de l’église de Coudray. Les dégâts ont été importants puisque, outre la couverture du clocher à refaire intégralement, le mur du narthex et la voûte (déjà touchés par les infiltrations …) ont été fissurés, des vitraux endommagés et l’installation électrique a grillé. Il est permis de se poser des questions concernant l’efficacité des paratonnerre et parafoudre …. s’il y en avait ?
D’après l’abbé Angot, l’église Saint Julien le Martyr (ou de Brioude) a été reconstruite sur l’emplacement de la précédente, en style néo-roman. Elle a été édifiée en deux étapes au moins : la nef vers 1875, le chœur une trentaine d’années plus tard. Nulle part il n’est question du clocher massif ; les enduits qui le recouvrent ne permettent pas d’en dire plus et les archives sont rares. La comparaison des plans cadastraux permet toutefois d’apprécier l’étendue des modifications.
Cadastre 1811 Cadastre actuel
Les statues de terre cuite datées du 17e siècle dont parle Angot représentent St Julien de Brioude et St René. Probablement issues d’un retable, elles figurent près de l’entrée latérale. Il faut également mentionner la présence d’une gracieuse Vierge à l’oiseau et du tableau de l’ancien maître-autel, déplacé au-dessus de la porte ouest.
L’association des amis de l’église de Coudray (https://www.eglisedecoudray.fr/) a été créée pour aider à sa restauration. Il faut maintenant espérer que les élus et les habitants de Coudray auront à cœur de sauver cet édifice.