Poursuivant notre découverte des associations qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine départemental, nous vous proposons de nous rendre dans un lieu bien connu de tous, Saulges, afin dire quelques mots de l’association des Amis de Saint Céneré. Fondée en 1971, elle a évidemment pour but premier d’entretenir et d’assurer la conservation du site, de l’édifice ainsi que du mobilier de la chapelle de St Céneré.
Si la commune consacre annuellement une enveloppe dédiée au patrimoine, l’association contribue également à la préservation des décors et du mobilier de l’église paroissiale Notre-Dame et de la chapelle St Pierre.
C’est ainsi qu’elle a participé à la consolidation des décors peints de St Pierre et à la restauration d’une dizaine de statue
Elle est récemment intervenue dans la restauration de trois tableaux, les Pèlerins d’Emaüs, la Lapidation de St Etienne, l’Assomption.
L’Extase de St André devrait très prochainement bénéficier de son aide.
Propriété de la Commune, ces objets qui sont pour la plupart inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques, bénéficient certes de l’aide de l’État (DRAC) et du Département. La participation de l’association des Amis de St Céneré dont les membres sont des habitants de Saulges et des environs, montre tout l’intérêt qu’ils portent à la sauvegarde du patrimoine local.