Le Perche Gouet

Excursion : Dimanche 9 septembre 2007 (excursion de la journée)

 

Découverte du Perche Gouet : le château de Montmirail

Du XI ème au XV ème siècle, ce « mons mirabilis » et son château qui le couronne seront la résidence de la famille Gouët qui donnera son nom au Perche-Gouët.La salle d’armes au premier sous-sol longue de 50 mètres et haute de 10 mètres comporte six piliers sans chapiteau soutenant deux rangées d’ogives. Ces arcs s’appuient sur les murs latéraux par des consoles historiées fort pittoresques.

L’église de Baillou a bénéficié de l’intervention de riches donateurs. Dédiée à saint Jean-Baptiste, elle a été restaurée à la fin du XV ème par les sires de Coutances, propriétaires du château du bourg, dans un style gothique flamboyant

Le beau portail en anse de panier est daté de la 1ère renaissance française (1520-1530)

Elle possède de nombreux vitraux du XVI ème restaurés en 2002.

Le retable du XVII ème représente la Dormition de la Vierge entourée des apôtres et du prêtre donateur inhumé au bas de l’autel.

Monsieur de Pontbriand nous a accueillis de manière dynamique et conviviale dans son château Louis XIII.

Le déjeuner a été servi dans la sellerie au sein des communs.

Cette église a la particularité de posséder une crypte en deux chapelles.On accède au choeur fortement surélevé au-dessus de la crypte par deux escaliers latéraux de pierre. Il s’ouvre largement sur la nef par un arc en plein cintre. Il est éclairé par cinq fenêtres garnies de vitraux classés exécutés par Jehan Le Maczon vers 1540.

 

Retour en haut