Jean Steunou

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Jean Steunou. Professeur d’histoire, très attaché à son métier comme le montre son engagement dans le service éducatif des Archives départementales, il a voulu aussi partager ses connaissances en-dehors du monde scolaire. Cela l’a amené à être co-fondateur de la revue L’Oribus, dont le but est de combler un manque en se concentrant sur l’histoire sociale contemporaine, sujet pratiquement délaissé en Mayenne jusque-là.

Il est devenu au cours des années l’un des bons connaisseurs de l’histoire contemporaine dans notre département. C’est pourquoi la SAHM s’est adressé à lui lorsqu’elle a voulu publier une Histoire de la Mayenne, d’abord tournée vers l’enseignement en 2006, puis remaniée pour servir à l’ensemble du public en 2023. Ce long travail d’édition a été pour nous l’occasion de découvrir les grandes qualités humaines et intellectuelles de Jean Steunou, son honnêteté et sa rigueur face aux faits historiques, sa modestie et sa générosité. Écrire et réécrire dans les contraintes imposées par un éditeur n’est pas un exercice facile. Jean Steunou s’y est plié sans protester, toujours prêt à réduire un texte jugé trop long – dure épreuve comme le savent tous ceux qui participent à une publication collective – ou à chercher un document parlant pour fonder et illustrer une synthèse. À d’autres occasions encore, par exemple lors de la rédaction du livre sur Laval Agglomération, il a fait bénéficier la SAHM de son engagement dans la diffusion de l’histoire. C’est ainsi que nous avons découvert en lui un personnage très agréable, ouvert et tolérant.

Nous exprimons notre sympathie à ses proches et à ceux qui, l’ayant particulièrement fréquenté au sein de L’Oribus, ressentent le choc de son départ.

Jacques Naveau

Retour en haut