Le trophée Territoria

plaquette sur le Bourny

La population locale n’est pas pour autant oubliée et bénéficie également de toute l’attention portée à ses demandes. Participant ponctuellement à des opérations de valorisation dans les quartiers (conférences, expositions), l’équipe de médiation du patrimoine peut être parfois appelée à œuvrer pour des projets d’envergure. En 2003, au Bourny, la constitution autour de l’adjoint de l’animateur du patrimoine d’une commission d’histoire du quartier composée d’une douzaine de passionnés autodidactes a présidé à la genèse de la réalisation d’une plaquette à caractère patrimonial, fruit des recherches et du travail de rédaction de ces habitants. Projet unique au sein du réseau « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », cette action atypique a été récompensée en 2005 du prix national Territoria de l’innovation culturelle.

Ce document présentant l’histoire du Bourny appartient aujourd’hui à une riche collection d’une vingtaine de plaquettes éditées par le service patrimoine de la ville de Laval, parmi lesquelles des outils d’aide à la visite (circuits découvertes thématiques, monuments) et des plaquettes programmes. Ces outils de communication répondent à une identité graphique particulière dont la charte, imposée par le ministère de la Culture, est appliquée par l’ensemble des membres du réseau national VPAH.

Une plaquette

Une animation au pied des remparts

Aujourd’hui forte de 7 personnes, l’équipe de médiation du patrimoine et des musées de la ville de Laval poursuit de nombreux projets, dont celui, ambitieux, de porter sur les fonts baptismaux un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Vu comme un pôle d’accueil touristique à forte vocation pédagogique, le CIAP de Laval devrait voir le jour dans les murs du Vieux Château d’ici à l’horizon 2010.