JEAN CLAUDE MEURET – ABBAYE DE NYOISEAU

CouvertureJean-Claude Meuret lance une souscription pour la publication d’un travail qu’il vient d’achever sur le cartulaire et l’histoire de l’abbaye de Nyoiseau (Maine-et-loire).

« L’abbaye de Nyoiseau, près de Segré, est angevine, mais aussi un peu mayennaise. Elle a été fondée par Salomon, un ermite très proche de Robert d’Arbrissel, l’initiateur de La Roë et de Fontevraud.

L’abbaye détenait plusieurs biens et droits au sud de la Mayenne, en particulier le prieuré et projet de paroisse du Bourg-aux-Nonains,  alias Lourzais, sur la commune de Renazé, mais aussi la chapelle de Sainte-Croix en L’Huisserie, près de Laval.

Cette abbaye présente comme intérêt premier d’avoir été au moins pendant un siècle, de 1109 à 1209, une communauté mixte quasi expérimentale et quasi unique, composée d’abord de femmes que dirigeait une abbesse, mais avec dans son orbite un groupe d’hommes, ermites, frères, clercs… C’est là une des nouveautés parmi celles que révèle cet important travail ».

Vous pouvez souscrire en éditant le bon de souscription ci-joint:Bon-de souscription-Nyoiseau-2

Pour des raisons statistiques, J.-C. Meuret demande aux personnes qui souscrivent, en même temps qu’elles enverront le bon et le chèque à Angers, de bien vouloir l’en informer, soit par mail : jean-claude.meuret@wanadoo.fr , soit par téléphone  : 02.99.47.91.97.

Les commentaires sont clos.