Janvier

Actualités : ça se passe en Mayenne ou ailleurs

Rubrique proposée par Stéphane Hiland et complétée par Bertrand Béranger

 

Actualités : Sainte-Suzanne : le point sur les recherches au camp de Beugy

Établi à 800 mètres de la cité fortifiée de Sainte-Suzanne, le site du « Camp de la Motte » est une vaste fortification de terre de 2,5 hectares. Depuis le 19e siècle, il est interprété comme une fortification bâtie par Guillaume le Conquérant lors du siège de Sainte-Suzanne au début des années 1080.

Vue panoramique de la grande enceinte du camp de Beugy
Les travaux conduits depuis 2010 par les chercheurs de l’université de Rennes visent à confirmer ou infirmer cette hypothèse, les fortifications de siège médiévales archéologiquement étudiées étant par ailleurs rarissimes. A l’occasion des deux premières campagnes de recherches, le site a bénéficié d’un relevé topographique doublé d’un bilan archivistique et historiographique, ainsi que d’une prospection électrique et de la mise en place d’une étude paléo-environnementale. En juin 2013, il a fait l’objet d’une campagne de sondages de deux semaines. Ces sondages, sur une surface de 300 m2, ont permis de mieux saisir la topographie ancienne du site. Ils ont montré également la faible densité d’occupation, qui se concentre principalement dans l’enceinte ouest, et la forte érosion des structures. Ont été mis pour l’essentiel en évidence des foyers, des trous de poteau ou de piquet ainsi que des fosses diverses. Le mobilier archéologique, peu abondant, est constitué de céramique, de clous de fer à cheval, de quelques scories et d’écofacts. A ce stade de l’étude et sous réserve de datations au carbone 14 à venir, la nature des vestiges exhumés et leur possible chronologie pourraient confirmer l’utilisation du site comme fortification de siège durant le Moyen-âge central.

Pierre-Yves Laffont et Lucie Jeanneret (Université Rennes 2)

On nous signale : Archives de la Sarthe, changement d’horaires :

Les archives de la Sarthe seront désormais ouvertes:

– du Lundi au Jeudi de 13h à 17h30,

– le vendredi de 8h30 à 17h30,

– le 1er samedi du mois (hors vacances scolaires) de 8h30 à 13h.

Conférence de Samuel Chollet et Jean-David Desforges, Service municipal d’archéologie de la ville de Laval

Cycle de conférences : « Passé de Campagnes » III

« Nouvelles perceptions de la morphogénèse et des dynamiques urbaines de Laval (53) : les fouilles de la place de la Trémoille et des conteneurs enterrés »

IUT de Laval, Amphi 1 : Mardi 21 janvier de 18 h à 20h

52 rue des Docteurs Calmette et Guérin 53000 Laval

Entrée libre et gratuite

Contact : bibliothèque universitaire Laval : Tél. 02 43 59 49 17

Du côté des Musées : le CIAP de Sainte-Suzanne

Fermeture annuelle : Pour les visiteurs individuels, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est fermé du 6 au 31 janvier 2014 inclus (ouverture pour les groupes sur réservation).

Entre le 6 et le 31 janvier 2014, la cour du château est en accès libre de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 (sauf les week-end).

Pour en savoir plus : http://www.chateaudesaintesuzanne.fr

Le château de Mayenne

Pour en savoir plus : http://www.museeduchateaudemayenne.fr 
Le musée de Jublains

TRAVAUX DE L’ACCUEIL DU MUSÉE

16 septembre 2013 – 1er février 2014 / Entrée gratuite pour tous

Durant tout l’automne, l’accueil du musée sera en travaux. Une nouvelle boutique, une salle audiovisuelle plus confortable, un accueil plus convivial… Les visiteurs découvriront, en février 2014, un musée plus accueillant et un espace boutique mieux défini. D’ici là, l’entrée du musée se fera du côté de la forteresse. L’accès au monument et au musée sera gratuit pendant toute la période des travaux. Profitez-en pour venir découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel !

Le musée, les thermes et la forteresse seront fermés du 15 décembre au 31 janvier.  

Pour en savoir plus : http://www.museedejublains.fr/

Les commentaires sont clos.