Saint-Ouën-des-Toits

Saint-Ouën-des-Toits

Maison de Jean Chouan
Salle du musée

Association des Amis du musée
 

Créée en 1989, notre association a pour objet :

– de présenter au public le musée de la Chouannerie et de la Révolution, situé à la closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits, lieu historique ou vécut Jean Cottereau dit Jean Chouan, restaurée par la municipalité qui en est propriétaire.

– de faire mieux connaître aux visiteurs, à travers l’histoire de la famille Cottereau, une période charnière de l’histoire de la Mayenne, marquée dans notre région par la contrebande du sel et la Chouannerie, dont Jean Chouan fut un mémorable représentant.

Notre association participe régulièrement aux journées du patrimoine ou à la nuit des musées. Depuis bientôt 25 ans, des animations diverses font revivre les lieux.

 

Spectacle « Jean Chouan, mon frère » 2012
Nuit des musées 2013
Feux de la Saint Jean 2012
Cuisson du pain 2011

 

Le musée est ouvert en juillet et août tous les après-midi sauf le lundi. Hors saison estivale, les groupes de plus de 10 personnes peuvent demander à visiter en téléphonant à la mairie de Saint-Ouën-des-Toits : 02 43 37 73 31

A la demande des visiteurs, une plaquette illustrée de 56 pages, en vente au musée, intitulée : « Faux-saunage, Révolution Française et Chouannerie en Mayenne » permet de conserver le souvenir de cette période de l’histoire et de présenter la vie du musée.

 

 

En savoir plus :
Siège social : 53240 Mairie de Saint-Ouën-des-Toits
téléphone musée : 02 43 37 76 44
téléphone mairie : 02 43 37 73 31
Adresse courriel : musee.jeanchouan@laposte.net

Les commentaires sont clos.