Découverte à Bouchamps les craon

Des peintures du 14e siècle découvertes à Bouchamps-les-Craon

Étonnante trouvaille dans l’église de Bouchamps-lès-Craon. Des détériorations ont permis de dévoiler un pan de son histoire.
L’église paroissiale Saint-Pierre de Bouchamps-lès-Craon, d’origine romane, a été édifiée pour les parties les plus anciennes à la fin du 10e siècle. Au fil du temps, des transformations ont eu lieu. Le bas-côté nord, composé de deux chapelles, serait des 14-15e siècles.
Cette ancienne sacristie, dite chapelle seigneuriale, appartenait à la famille de Scépeaux, autrefois seigneurs du château de Bouche d’Uzure. Depuis plusieurs années, les Amis du patrimoine de Bouchamps-lès-Craon œuvrent pour la conservation et la restauration de leur église.
Des détériorations, constatées il y a quelque temps, ont permis de s’apercevoir que, sous les peintures murales du 19e siècle, des peintures plus anciennes existaient. Des travaux ont alors été engagés afin de sonder les murs.
Sabine de Freitas, restauratrice de peintures murales, est intervenue. Elle a fait quelques trouvailles dans l’ancienne sacristie de la famille de Scépeaux. En bas d’un tableau, on peut distinguer les armoiries de la famille. « C’est très riche au niveau de l’histoire, car il s’agit de peintures du XIVe siècle qui sont très recherchées », se réjouit Gabriel Bellenger, président de l’association des Amis du patrimoine. D’autres peintures ont été trouvées sous les arcs à l’entrée du chœur.
Peintures Bouchamps les Craon
Source : Ouest-France, édition du 13 février 2015

Les commentaires sont clos.