Meslay-du-Maine

Histoire et Mémoire de Meslay-du-Maine et de son canton
 

André Bourdais, président de l’association « Histoire et mémoire » de Meslay et son canton a le plaisir de vous inviter à la 4 ème Assemblée générale de l’association qui aura lieu le lundi 10 février à 20 h 30 salle socio culturelle de Meslay.

Intervention de Alain Guéguen, membre de la SAHM, sur les mottes castrales dans le canton de Meslay-du-Maine.

 

Au château des Arcis le 26 mai 2013

L’idée avait germé depuis quelques années lors de discussions informelles. De nombreux documents existaient concernant l’histoire et le patrimoine de Meslay-du-Maine mais les différents écrits, cartes postales et photos avaient besoin d’être réunis. Il était utile aussi de rassembler les témoignages de personnes ayant vécu l’évolution de notre société dans sa vie quotidienne, en particulier entre les deux guerres, « garder les souvenirs » des personnes ayant subi la période 1939-1945. Ces témoins risquaient de disparaître. Un groupe de personnes issu du Conseil municipal a décidé de constituer une association «  Histoire et mémoire de Meslay-du-Maine et de son canton » au mois de janvier 2010.

Le projet associatif de notre association
Le projet des membres de l’association « Histoire et Mémoire » n’est pas de refaire l’historique mais de retracer l’histoire des « gens », de ceux qui se sont un jour installé « chez nous « , qui y ont vécu et qui ont créé des manières de vivre au cours des siècles, des coutumes et des traditions qui nous sont restées.

Le principal intérêt est de fixer soit par des textes, soit par l’image, le souvenir de ceux qui nous ont précédés, avec leur mode de vie qu’on ne verra plus. Dans ce projet, il faut privilégier les témoignages des anciens qui sont les derniers à avoir connu un monde sans télévision, sans informatique, sans bombe atomique, sans avion ni fusée, sans téléphone, parfois et souvent même sans électricité, sans robinet d’eau même froide.

C’est grâce à chacun des membres adhérents que cette mémoire collective ne disparaîtra pas totalement car l’histoire d’une commune, ne meurt jamais pour peu que les amoureux de son passé sachent la préserver et surtout la transmettre aux jeunes générations.

Jacques Naveau, historien et archéologue mayennais

a présenté une étude sur les voies de communication

dans le canton de Meslay à l’époque de l’Antiquité et

du Moyen Âge.

Une cinquantaine de personnes ont participé à la dernière Assemblée Générale.
 
 

 

Objet de l’association
– Établir l’histoire locale de la commune, de ses habitants, de sa vie associative en collectant (documents, témoignages, photos, films, vidéos) afin de centraliser les recherches sur les richesses tant de Meslay du Maine que de ses environs immédiats.

– Contribuer à faire connaître par tous les moyens appropriés (expositions, brochures, livres, autres supports) Meslay du Maine, son histoire, sa vie associative afin de transmettre ce travail aux générations futures.

– Participer à l’enrichissement du fonds municipal

– Pouvoir se lier avec toute association poursuivant des buts analogues.

Travail effectué depuis 3 ans
– Expositions sur le comice agricole du canton de Meslay-du-Maine à l’occasion des 160 ans l’association. Un document d’une soixantaine de pages est édité.

– Participation aux journées sur le Moyen-âge par des expositions sur les jeux au Moyen-âge, la cuisine et les recettes, la calligraphie.

– Recherche sur la vie de Jeanne et Anne de LAVAL, dames de Meslay

– Compléter la recherche sur les chapelles de notre canton et présentation d’une exposition en complément de l’exposition de la S.A.H.M.

– Présentation dans le cadre de «  Meslay au Jardin » d’une exposition : Voir, sentir, toucher sur les légumes anciens, les plantes médicinales,

– Collecte de nombreux témoignages sur la guerre 39/45 qui permettront d’organiser plusieurs animations en septembre 2014.

– Organisation de conférences sur les fouilles archéologiques sur Meslay-du-Maine, la vie de Jeanne et d’Anne de Laval, sur les voies de communication médiévales.

– En préparation l’histoire de la société Sainte-Cécile de Meslay-du-Maine qui fêtera ses 140 ans d’existence en octobre prochain.

– Recherche sur le clocher tors de l’église de Meslay

 

 
En savoir plus : Personnes à contacter
André Bourdais, Président de l’association Tél : 02 43 98 48 65
adresse courriel : bourdaisandre@orange.fr
Geneviève Morineau, Vice Présidente de l’association Tél : 02 43 98 67 08
adresse courriel : morineau.geneviève@orange.fr

Les commentaires sont clos.