Sciences etc… Nouveaux articles

 Annales des collections de Sciences naturelles et techniques du Muséum, année 2014,

Volume 2, Ville de Laval, 8 euros, disponible au musée du Vieux-château
Au sommaire de ce volume 2, il vous est proposé de découvrir en particulier 4 articles :
– Un historique du bâtiment appelé aujourd’hui « Musée des Sciences ». L’édifice occupé actuellement par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) au premier étage et par les collections scientifiques de la ville de Laval au rez-de-jardin, a été bâti initialement pour accueillir le Musée des Beaux-Arts de la ville. Il sera ensuite utilisé par les services sociaux du département pendant sept ans et comme Musée des Sciences pendant vingt-deux ans.
– Les collections d’Histoire naturelle de Mayenne ont été transférées en 2014 au Musée des Sciences de Laval. Cet article retrace le contexte et la chronologie de ce transfert de propriété, propose un très bref historique de l’ancien musée de Mayenne et surtout, présente la collection, riche essentiellement de fossiles du Cénozoïque, de roches et de minéraux, ainsi que de quelques boîtes d’insectes
– La liste systématique exhaustive des animaux vertébrés menacés d’extinction conservés au Musée des Sciences de Laval. Cet article fait également le point sur les principales lois et listes rouges parues dans le monde, en Europe, en France et en Pays de la Loire.
– L’étude d’une thanatocénose monospécifique de chiroptères dans la grotte ornée Mayenne-Sciences (Mayenne, France) a permis de révéler l’existence de la chrono-espèce Myotis bechsteinii intermedius en France. La datation des ossements (5940 +/- 45 BP) s’accorde à la période de présence déjà mentionnée en Europe. La situation de ces dépôts, alors que l’entrée de la grotte ne fut ouverte qu’en 1967, nous permet d’avancer une date d’obstruction à partir de laquelle l’Homme ne pouvait plus pénétrer dans le site.

Les commentaires sont clos.