Mot du président

La SAHM, une association qui a besoin de vous !
Chères adhérentes, chers adhérents,

C’est au terme de son troisième mandat que Stéphane Hiland, conformément à nos statuts, a cédé la présidence de notre association. À l’heure où j’ai le plaisir et l’honneur de lui succéder, je souhaite, au nom de notre association, le remercier pour son travail, son dévouement et son écoute. Ces qualités auront été les moteurs d’une présidence accomplie, émaillée d’avancées remarquables comme le passage à une publication annuelle tout en couleur ou encore, plus récemment, notre déménagement au cœur du centre historique de Laval, au 32 rue du Jeu de Paume.

En ce début d’année 2011, à l’image de mes prédécesseurs, je souhaite que soient poursuivis nos efforts pour ancrer toujours davantage notre association dans la modernité. Car, si la SAHM veut prétendre être en Mayenne le partenaire privilégié d’une société désireuse de mieux connaître son passé pour mieux écrire son avenir, elle doit d’abord s’inscrire dans le présent.

Ce projet passe notamment par la reconnaissance et la revendication de notre pluralité. Créée en 1878, la commission d’Histoire et d’Archéologie de la Mayenne était avant tout une société d’émulation, tournée vers le monde de la recherche. Sa refonte en 1979 sous le nom de « Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne » s’est accompagnée d’une redéfinition de ses missions parmi lesquelles le partage du savoir est devenu prépondérant. Aujourd’hui, 130 ans après sa naissance, notre association doit être capable de mettre à profit la richesse de sa propre histoire. Elle doit pouvoir s’adresser et être entendue par un public le plus large possible. Auprès du grand public, elle a pour obligation de démontrer encore et toujours son caractère associatif et convivial afin de rompre définitivement avec cette image « élitiste » héritée de sa genèse. Dans ce but, les excursions telles que les « randonnées-patrimoine » ou les ouvrages de vulgarisation comme « Les chansons de Noël » sont des exemples à suivre et sans doute à développer. En parallèle, auprès d’un public plus spécialisé, la SAHM se doit d’être un interlocuteur crédible, capable d’encourager, d’accompagner et de valoriser la recherche. Dans ce cadre, la création très prochainement d’une revue électronique sur internet alimentée par des articles scientifiques et entièrement gratuite devrait constituer une étape importante. Ce nouveau support permettra en effet de s’affranchir des contraintes qui étaient jusqu’alors les nôtres en matière de diffusion et de reconnaissance de nos publications.

Ce projet peut paraître ambitieux. En réalité, pour aboutir, il n’a besoin que d’une seule chose : vous. Parce qu’aujourd’hui, trop rares sont encore les bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement de notre association en mettant par exemple sous pli les bulletins mensuels ou en participant aux groupes de travail qui se réunissent au sein des commissions « Petit patrimoine », « Vie scolaire », « Comité de publication » ou « Excursion-Conférence ». Il vous appartient donc de faire avancer notre association en consacrant un peu de votre temps, même de manière occasionnelle, en participant à la préparation d’une excursion; en aidant au recensement du petit patrimoine de votre commun; en relisant un texte destiné à alimenter l’une de nos publications; en collaborant à un atelier pédagogique réalisé en partenariat avec un établissement scolaire ou encore en assurant la distribution de nos ouvrages auprès de votre libraire. Pour ce faire, n’hésitez pas à franchir le pas de porte de notre nouveau local au 32 rue du Jeu de Paume à Laval, ou à appeler Sonia au 02 43 53 64 55 ou 09 62 61 96 57 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30)

A bientôt,

Samuel Chollet,

Président de la SAHM

Les commentaires sont clos.