Décembre

Ça s’est passé en Mayenne en Novembre 2009

1960 – 2000 : Une exposition originale sur l’histoire du Rock à Laval

Dans le landernau du Patrimoine, la mémoire urbaine, et plus généralement ce qui se rapporte à sa culture contemporaine, constitue à l’heure actuelle l’un des sujets d’étude privilégiés. Ainsi, la Ville de Laval, en partenariat avec le CIRMA-Les Ondines et l’ADDM 53, a t’elle choisi, il y a près de deux ans, de jeter les bases d’une grande enquête sur le rock’n roll qui, à la lueur de ses riches archives, s’avère être beaucoup plus qu’un simple courant musical.

Véritable phénomène de société, le rock s’inscrit en effet dans un mouvement profond tendant à l’universalité. S’appuyant sur des outils modernes d’écoute (du tourne-disque « Tepaz » des années 60 au lecteur MP-3) et de diffusion (presse spécialisée, radio, télévision), le phénomène n’a eu de cesse d’essaimer à travers le monde tout en apportant à la jeunesse un surcroît d’identité qu’on lui refusait jusqu’alors dans le modèle familial traditionnel.

A Laval comme ailleurs, cette culture rock a donné naissance à des mythes s’apparentant à des lieux tels le palais de l’industrie, qui fut un temps le Golfe Drouot local, ou le bar des artistes, « repère » des rockers des années 80-90, mais aussi à des groupes, tels les Shouters, les Why Ted ? ou les Twirl Comics, dont les parcours musicaux ont marqué plusieurs générations de Mayennais.

C’est cette riche aventure que se propose de conter cette exposition à la scénographie originale se déployant sur une vaste palissade en bois. Découpé en cinq espaces thématiques, le parcours revient sur les étapes marquantes de l’histoire du rock, détaille les liens étroits qu’entretiennent évolution musicale et progrès technologiques et sociaux et visite enfin les « lieux du rock ». Ont ainsi été recréés, entre autres, une chambre de fan, un local de répétition et un parquet de bal.

En ce début d’hiver, propice aux activités d’intérieur, Rock’in Laval constitue, de fait, un lieu privilégié de rencontres qui ravira toutes les générations d’amateurs de musique.

Stéphane HILAND

Ça peut vous intéresser

– à Laval, Ville d’Art et d’Histoire :

Visite spectacle « Laissez-vous conter l’étrange Noël de Thomas Naudet »

Noël 1859. Au cœur d’une ville de Laval qui, au gré des grands travaux, change peu à peu de visage, Thomas Naudet, poète reconnu par ses pairs, retrouve sa fille après une longue séparation. Mais l’événement ne semble guère réjouir l’épouse en secondes noces de l’artiste qui s’apprête à user de toute sa malfaisante influence pour perturber ces touchantes retrouvailles. Heureusement, dans l’ombre, une bonne âme veille… Le temps d’une soirée d’hiver, dans le cadre exceptionnel du château de Laval, laissez vous charmer par cet envoûtant moment où Histoire et Humour font souvent bon ménage…

Les samedis 5, 12 et 19 décembre à 18h (Rendez-vous cour du château-neuf, place de la Trémoille).

– Au musée du château de Mayenne :

Projection lectures d’images : « En construccion » par José-Luis Guerin (Espagne, 2008)

Dans un quartier populaire de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, des tombes romaines sont mises au jour. La mise au jour de ces vestiges devient l’occasion de découvrir d’autres existences, celles de ceux qui vivent dans ce quartier où passé, présent et futur se superposent…

Mercredi 2 décembre à 20h30

Visite thématique « Le mobilier funéraire du château »

Jeudi 10 et dimanche 13 décembre à 15h

Arkéoconte d’Hiver

Dix séances de travail auront été nécessaires pour mener à bien un travail d’écriture en lien avec le site du château. Cet arkéoconte est l’occasion de découvrir un nouveau regard porté par les participants à l’atelier sur le site et ses collections…

Vendredi 18 décembre à 18h30

Les commentaires sont clos.