Juillet

Actualités : ça s’est passé récemment en Mayenne

Rubrique proposée par Stéphane Hiland, complétée par Bertrand Béranger.

Le quai Carnot et le vieux château (Musées de Laval)
Le moulin de Bootz par JB Messager (Musées de Laval)

Une exposition sur la rivière Mayenne au vieux-château de Laval

Du 25 juin au 30 octobre, le musée du Vieux-Château consacrera une exposition sur la Mayenne et son histoire.

Ce samedi, le musée du Vieux-Château de Laval ouvrira ses portes pour une exposition qui se déroulera jusqu’à fin octobre. Le thème abordé sera celui de la rivière Mayenne et son histoire au fil des siècles. Les raisons du choix de ce thème sont multiples. Selon Antoinette Le Falher, une des deux commissaires d’exposition, il était tout d’abord question de « rendre hommage au patrimoine de Laval ».

Étant un des principaux symboles historique de la ville, la rivière était un thème tout trouvé pour une exposition estivale. D’autant plus que les deux musées lavallois, celui des Beaux-Arts et celui des sciences, disposaient de ressources importantes sur le sujet, leur permettant ainsi de travailler en étroite collaboration. Des œuvres et du matériel venant des Archives et de la Bibliothèque municipale, des services archéologiques et de l’inventaire général ou encore de la fédération mayennaise de pêche et de la ville de Château-Gontier ont permis de compléter l’exposition.

Une découverte en 3 angles

L’exposition se voudra la plus didactique possible, avec plusieurs niveaux de lectures différents. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir la rivière sous 3 angles qui font sa particularité : la Mayenne en tant que voie de communication, avec les anciens tracés des canalisations et les ponts.

Son rôle économique sera également abordé avec les différentes industries qui ont fleuri sur les rives : les moulins, tanneries, blanchisseries et autres bateaux-lavoirs. Enfin, son côté convivial sera mis en avant avec les sports et loisirs qui y sont praticables à la base nautique ou la pêche. En ce qui concerne la mise en scène, le mot d’ordre est la transparence, avec la présence de scénographies et de draps, symboles de l’histoire qui lie le fleuve aux toiles.

Autre fait notable, le catalogue de visite sera remplacé par un DVD, avec des films sur les bateaux-lavoirs ou sur les portes marinières.

S’étendant du 25 juin au 30 octobre, l’exposition s’ouvre ainsi à un public varié. Les Lavallois pourront découvrir ou replonger dans une partie de l’histoire de leur ville. Les touristes estivaux y trouveront aussi leur compte tandis que la longévité de la manifestation permettra aux écoles d’y assister à la rentrée. Tous les dimanches du 3 juillet au 30 octobre, des mini-conférences d’une demi-heure auront lieu, suivies d’une visite commentée de l’exposition. Pour toucher un public large, les DVD disposeront d’une transcription en langue des signes, tandis que les enfants pourront mener l’enquête, à la recherche d’un mystérieux marin d’eau douce.

Source : Ouest-France, édition du 24 juin 2011

 

Zoom sur : Les visites spectacles estivales en Mayenne

Chaque été, les services d’animations des collectivités labellisées VPAH ou des différents musées du département rivalisent d’imagination pour nous permettre, sous un mode ludique et interactif, de (re)découvrir le patrimoine de notre département. Voici une sélection des rendez-vous estivaux à ne manquer sous aucun prétexte :

A Laval : « Les tribulations spatio-temporelles du professeur Godard »
Archéologue aux méthodes farfelues, le professeur Godard a installé sa machine à remonter le temps au château de Laval. Cherchant à percer le mystère d’un objet énigmatique, il voyage à travers les siècles pour rencontrer les grands protagonistes de l’histoire de la ville. Le temps d’une soirée d’été, (re)découvrez en famille le vieux-château à l’occasion d’une visite pleine de surprises et d’humour.

Jeudi 21 juillet et 4 août à 20h30 : RDV portail du vieux-château, place de la Trémoille

« Belles demeures en musique »
Le soir fait de la ville un lieu magique, baignant les façades d’une lumière mettant en relief volumes et décors. Au gré des rues et des monuments, laissez-vous charmer par cette atmosphère particulière avant de vous glisser dans l’intimité d’une belle demeure où vous sera offert le privilège d’assister à un concert de jazz ou de musique classique.

Mardi 12 juillet à 20h30, RDV porte Beucheresse, place Hardy de Lévaré, pour une découverte du centre historique

Mardi 26 juillet à 20h30, RDV place Guillaume Le Doyen pour une découverte du quartier Saint-Vénérand

Mardi 9 août à 20h30, RDV porte Beucheresse, place Hardy de Lévaré, pour une découverte du quartier du Gast

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la « rubrique Liens/Conter Laval »

A Jublains : Le musée sur les planches : « Mais où est la momie ? »
Tout commence plutôt bien, l’éminent professeur égyptologue démarre sa conférence consacrée à la rocambolesque découverte de la momie de Séramon. Puis, les choses se gâtent, le diaporama dérape, l’assistant refuse de se laisser embaumer correctement, un mystérieux ravisseur revendique l’enlèvement de la momie. Mais qui avait intérêt à faire disparaître Séramon ? Une pièce farfelue pour découvrir l’exposition « Secrets de momies » sous un autre jour.

Tous les lundis du 11 juillet au 22 août à 16h

A Sainte-Suzanne : Pique-niques au château
Vous apportez le pique-nique, nous apportons les animations. Au cours de ces soirées champêtres, vous découvrirez le château autrement grâce aux saynètes d’acteurs ponctuées d’explications données par les guides.

Le château au moyen-âge : jeudis 21 juillet et 11 août à 19h30

Le château au 17ème siècle : jeudis 28 juillet et 18 août à 19h30

A Saint-Ouen des Toits, au musée Jean Chouan : « Jean Chouan, mon frère… »
En 1824, les évenements tragiques de la Révolution Française appartiennent déjà au passé. Jacques Duchemin Descepeaux, journaliste de son état, décide de partir à la rencontre de René Cottereau, seul frère survivant du légendaire Jean Chouan, pour recueillir son témoignage. A l’évocation des souvenirs du vieil homme, l’ombre du héros de la contre-révolution surgit du néant et vous offre à vivre, sur le site de la closerie des Poiriers, les grandes étapes de sa lutte pour la liberté.

Vendredi 22 juillet et mercredi 17 août à 20 h

A Château-Gontier : Les nocturnes du couvent des Ursulines
Des comédiens accompagnés par un musicien vous racontent l’histoire du couvent des Ursulines. La visite théâtralisée fait appel au son, à l’image et aux mots issus de l’atelier d’écriture de l’association « graines de mots »pour donner à voir et à entendre ce qui fût et ce qui est…

Tous les jeudis du 21 juillet au 25 août à 21h

 

Des sites à visiter :

Une nouvelle création multimédia de la collection « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication présente des reconstitution en 3D de la villa gallo-romaine de Loupian et les principaux moments de son évolution.

Le ministère de la Recherche propose une recherche collective intitulée « Du chopper au brillant« .

Source : Archéologia N° 489 de juin 2011

Les commentaires sont clos.