Fouilles 11

Un chantier archéologique en plein cœur de Laval
 
Le 9 janvier dernier, une équipe de 7 archéologues appartenant au service Patrimoine de la Ville de Laval a pris possession des abords du château de Laval pour une opération destinée à durer un an. Scindée en cinq phases d’étude délimitées par des secteurs géographiques, celle-ci devrait permettre de mieux appréhender la forme du castrum primitif du 11ème siècle ainsi que de comprendre la genèse de l’actuelle place de la Trémoille. Retrouvez chaque mois dans cette rubrique les dernières nouvelles de cette opération d’envergure.

 

(Service Patrimoine, Ville de Laval)
A la recherche de l’ancien cœur commercial de Laval

 L’élargissement du secteur 4 de la fouille à l’ouest de la place de La Trémoille, à sa jonction avec la rue Charles Landelle, a permis de reprendre l’étude de la halle aux légumes construite au milieu du 19ème siècle et déjà repérée précédemment lors de l’ouverture du secteur 3. Les maçonneries mises à jour sont constituées de moellons de calcaire bleu et forment un mur dont le tracé en fer à cheval, doublé d’une galerie intérieure, s’accorde avec la vision du bâtiment tel qu’il est présenté sur une photographie prise avant sa destruction en 1888. Plus à l’est, de nouvelles caves ont également été repérées. Ces dernières sont peut-être à mettre en lien avec la halle médiévale, dont la présence à proximité est matérialisée par des trous de poteaux qui renvoient au mode de construction originel de l’ancien cœur commercial de la ville.

Stéphane Hiland

 

La halle aux légumes, photographiée en 1888 avant sa destruction
(Archives départementales de la Mayenne)
Au premier plan apparaissent clairement les maçonneries formant fer à cheval de l’ancienne halle aux légumes
(Service Patrimoine, Ville de Laval).

Pour suivre l’actualité du chantier archéologique au quotidien, adoptez en favori la page Facebook suivante : LA TREMOILLE : CHANTIER ARCHEOLOGIQUE

ou bien allez sur le site de la ville et accédez au lien « Facebook ».

Les commentaires sont clos.