Semtembre

Actualités : ça se passe en Mayenne ou ailleurs

Rubrique proposée par Stéphane Hiland, complétée par Bertrand Béranger.

 

Notre revue « La Mayenne, Archéologie, Histoire » renaît sous une nouvelle forme

Nous avons le plaisir de vous informer qu’après une phase de mise en route et de réglages, La Mayenne, Archéologie, Histoire, année 2012, est désormais à votre pleine disposition sur le site Internet des Archives départementales. Vous pouvez la lire sur ordinateur et télécharger librement tous les articles qui vous intéressent et que vous souhaitez imprimer chez vous.

Pour y accéder : vous avez trois solutions :

– Par le site de la SAHM (histoire.mayenne.53.free.fr) : cliquer sur l’onglet « Revue en ligne »

– Par le site des Archives départementales (archives53.fr) : cliquer sur l’onglet « Textes en ligne » ; cliquer sur l’onglet « La Mayenne, Archéologie, Histoire ».

– Directement en tapant l’adresse suivante (attention : pas de « é » à « Archeologie ») : www.archives53.fr/Textes-en-ligne/La-Mayenne-Archeologie-Histoire

Quand vous serez sur la page d’accueil de notre revue, enregistrez-la dans vos favoris. Vous n’aurez plus à taper quoi que ce soit les prochaines fois !

Dès à présent, la revue 2012 comprend sept articles :

– Daniel Pichot : Deux documents sur le métayage dans le Bas-Maine au Moyen Âge.

– Jacques Naveau : Un chemin médiéval dans la baronnie de Laval : hypothèses sur son origine et sa fonction.

– Jacques Naveau : Une maison médiévale à Parné-sur-Roc (Mayenne) : la Croix-Blanche.

– Joël Poujade : Ex-voto et globes de mariées dans les chapelles et oratoires de la Mayenne.

– Stéphane Hiland : Le cimetière de Vaufleury à Laval : un musée d’art funéraire à ciel ouvert.

– Nicolas Foisneau : Les châteaux de la seconde Renaissance en Mayenne.

– Nicolas Foisneau et Jacques Naveau : Dominique Éraud (1954-2012).

– Un huitième sera bientôt mis en ligne (et nous espérons que d’autres suivront) : Jocelyne Dloussky : Port-Brillet ou Aron. Investir dans les forges à la veille de la Révolution.

Le principe est d’enrichir la revue annuelle au fur et à mesure que des articles nous parviennent. Avis aux auteurs, vos contributions seront bienvenues ! Au 1er janvier prochain, nous débuterons la revue 2013 mais les articles antérieurs resteront à votre disposition. Tous ces écrits sont consultables sur écran mais aussi téléchargeables, avec leurs illustrations, au format PDF.

Nous devons un très grand merci à Isabelle Las, directrice des Archives départementales, qui a accepté avec beaucoup d’enthousiasme le principe d’héberger notre revue, et à sa collaboratrice Séverine Chureau, chef du service Archives électroniques et numérisation, qui a dépensé beaucoup de temps, de talent et d’énergie à adapter notre publication aux normes du site Internet du Conseil général, auquel sont rattachées les Archives. Grâce à elles, nos publications auront désormais une audience à laquelle ne pouvait prétendre notre revue imprimée.

Nous vous rappelons en effet que cette mise en ligne de La Mayenne, Archéologie, Histoire, vise deux objectifs :

– permettre à nos travaux d’atteindre des publics extérieurs d’amateurs d’histoire et de chercheurs qui, maintenant, sont habitués à trouver leur documentation sur Internet et qui n’étaient pas atteints par l’ancienne revue imprimée ;

– faire des économies sur la publication de ce qui constituait auparavant les « mélanges » dans La Mayenne, Archéologie, Histoire (la publication en ligne ne coûte rien, juste du temps de bénévolat !), afin de consacrer tous nos moyens financiers à l’amélioration de nos publications thématiques (notamment par l’emploi de la couleur).

Longue vie à La Mayenne, Archéologie, Histoire en ligne. Mais pour cela, chercheurs amateurs ou professionnels, à votre plume !

Jacques Naveau

 

Un nouveau site :

Celui des musées de Laval

 

La SAHM sur radio fidélité : Joël Poujade y présente quelques chapelles de la Mayenne. Diffusions : Lundi 19h25, vendredi 12h15, samedi 10h16 et dimanche 18h48 :

Site de Radio Fidélité

Vous aurez peut-être à installer un petit logiciel comme Real player (Mettez la version gratuite).

 

La promotion de l’ouvrage consacré à l’Histoire d’Entrammes se poursuit.

Stéphane Hiland a récemment enregistré une émission de 30 minutes au studio de Radio Fidélité qui diffusera ce sujet reprenant les principaux événements du riche passé de la commune aux dates et horaires suivants :

– Mardi 9 octobre à 10h

– Mercredi 10 octobre à 18h30

– Jeudi 11 octobre à 6h

– Dimanche 14 octobre à 19h30

L’émission sera également disponible en podcast sur le site Internet de la radio à partir du 11 octobre.

 

On nous signale : Merveilles en tiroir au musée de Jublains

Des pans entiers des collections demeurent inconnus des visiteurs, car les objets ne s’intègrent pas dans les thématiques ou les époques abordées dans le musée.

Chaque mois, une œuvre, habituellement conservée dans les réserves, est exposée et replacée dans son contexte.

Un chapiteau pas comme les autres

Du 08 SEPTEMBRE au 05 OCTOBRE

Plusieurs éléments d’architecture en grès roussard ont été découverts sur le site de l’abbaye de La Röe, par Jacques-Henri Bouflet, au début des années 1990, mais n’ont jamais été présentés au public. Parmi eux, se trouve un chapiteau original et d’un type assez peu répandu.

Tarif : entrée du musée (4€, réduit 3€, gratuit moins de 18 ans) www.museedejublains.fr

Les commentaires sont clos.