Fouilles 07/08

Un chantier archéologique en plein cœur de Laval
 
Le 9 janvier dernier, une équipe de 7 archéologues appartenant au service Patrimoine de la Ville de Laval a pris possession des abords du château de Laval pour une opération destinée à durer un an. Scindée en cinq phases d’étude délimitées par des secteurs géographiques, celle-ci devrait permettre de mieux appréhender la forme du castrum primitif du 11ème siècle ainsi que de comprendre la genèse de l’actuelle place de la Trémoille. Retrouvez chaque mois dans cette rubrique les dernières nouvelles de cette opération d’envergure.

 

Vue générale sur le secteur 3, laissant clairement apparaître une organisation parcellaire selon un axe nord-sud
(Service Patrimoine, Ville de Laval).
Une surprise en secteur 3 : la découverte d’un quartier médiéval

Au début du mois de juillet, les archéologues de la Ville de Laval ont procédé à un premier décapage sur l’espace public situé à l’angle de la place de La Trémoille, entre la maison de la presse et la boulangerie. Affleurant à peu de profondeur sous le niveau actuel du sol, sont apparues des structures maçonnées suivant une orientation nord-sud. L’étude du mobilier céramique prélevé dans les niveaux de remblai permet d’avancer l’hypothèse de vestiges d’un quartier urbain s’étant développé entre le château et la chapelle du Bourg-Chevreau, entre la fin du 13ème et le milieu du 15ème siècle. Dans le préambule de ses Chroniques du païs de Laval, Guillaume Le Doyen évoque de façon très précise la destruction de ces constructions pour l’aménagement du « grand pavé », qui a probablement eu lieu entre 1444 et 1461. Les derniers sondages réalisés sur site par les archéologues laissent supposer sous le niveau de ces maisons médiévales la présence d’un important fossé appartenant sans doute au castrum primitif du 11ème siècle. L’ouverture récente d’une nouvelle fenêtre de fouille au bas de la place des Acacias devrait permettre de confirmer ces hypothèses.

Stéphane HILAND

Pour découvrir le chantier archéologique, des visites commentées vous seront proposées sur site avec le responsable de la fouille à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains.

 

Pour suivre l’actualité du chantier archéologique au quotidien, adoptez en favori la page Facebook suivante : LA TREMOILLE : CHANTIER ARCHEOLOGIQUE

ou bien allez sur le site de la ville et accédez au lien « Facebook ».

 

Les commentaires sont clos.