Juin

Actualités : ça s’est passé récemment en Mayenne ou ailleurs

Rubrique proposée par Stéphane Hiland, complétée par Bertrand Béranger.

 

Vie associative : Un nouveau départ pour Sonia Pouessel

Depuis 5 ans, les adhérents fréquentant les locaux de l’association avaient pris l’habitude d’y être accueillis avec le sourire par Sonia Pouessel. Salariée de la SAHM sur un contrat à mi-temps, notre assistante de gestion savait, avec compétence, orienter et conseiller chacun dans ses démarches et œuvrer avec discrétion et efficacité aux côtés des administrateurs de notre structure. A compter du mois de juin, Sonia quitte la SAHM pour occuper de nouvelles fonctions dans une entreprise basée à Saint-Ouen-des-Toits. Ce choix professionnel nous prive aujourd’hui d’une personne dévouée sans qui, ces dernières années, notre association n’aurait pas pu mener l’intégralité des projets qui ont été les siens. Au nom de tous les membres de la SAHM, que Sonia soit ici remerciée pour son investissement et son dévouement à l’égard de l’histoire et du patrimoine mayennais et reçoivent nos encouragements amicaux pour sa vie future.

 

Eiffage Rail Express confie à l’INRAP 15 fouilles sur le tracé de la LGV Pays de la Loire – Bretagne

Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne -Pays-de-la-Loire, Eiffage Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l’INRAP. Une équipe de soixante-dix archéologues va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce  tracé qui permettra de relier Paris à Rennes en moins d’1h30. En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur plus de 5 000 ans d’histoire, depuis le Néolithique moyen (5e et 4e millénaires avant notre ère) à la fin du Moyen Âge (14e-15e siècles). Sur prescription de l’État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite aux prospections et diagnostics réalisés par l’Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du tracé. Pour l’Inrap, ces recherches s’inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s’ajouter aux huit autres déjà réalisées par l’Inrap sur le projet depuis 2011.

Archéologie du fer

Huit sites, dont les vestiges témoignent d’une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe, à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge du Fer au Moyen Âge : de l’extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu’à sa transformation dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de l’autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l’impact de cette activité sur l’organisation économique et sociale de ce territoire.

5 000 ans d’histoire de la Mayenne et de la Sarthe

D’autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte, Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l’histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis plusieurs millénaires. Ces recherches seront l’occasion d’étudier notamment l’évolution des paysages anciens et leur influence sur ceux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera exhumé sur un des sites de La Milesse.

Une forte mobilisation de l’Inrap

Pour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l’Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens, protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l’archéologie (anthracologie, palynologie, paléométallurgie, géomorphologie…). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné, Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne) sont concernées par ces quinze fouilles.

Source : www.inrap.fr

 

On ous signale : La Bibliothèque Diocésaine sera fermée, en raison du déménagement, à partir du samedi 26 mai 2012 à 17h30 jusqu’au lundi 11 juin 2012.

Réouverture ce même jour à 14h, à la nouvelle adresse : Maison Diocésaine Cardinal Billé

Site provisoire : 22 rue de Bretagne 53000 LAVAL

Tél standard : 02.43.49.55.10

Tél Bibliothèque : 02.43.49.55.22

 

L’Oribus n° 84 est paru.

Itinéraire mouvementé d’un jeune mayennais entre 1940 et 1945 : louis Talvard.

En rédigeant ses souvenirs de campagne, 50 ans après la fin de la guerre, Louis Talvard évoque successivement et, sans en omettre aucun, chaque épisode de son aventure, qui le conduira d’Evron au Vorarlberg par des chemins peu directs : Evron, Corrèze, Maroc, Algérie, Corse, Italie, Alsace, Autriche.

Les commentaires sont clos.