Mai

Actualités : ça s’est passé récemment en Mayenne ou ailleurs

Rubrique proposée par Stéphane Hiland, complétée par Bertrand Béranger.

 

La SAHM change d’adresse

Depuis le 25 avril, la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne a quitté ses locaux de la rue du Jeu de Paume à Laval pour une nouvelle destination. Vous pouvez désormais retrouver Sonia Pouessel, notre dynamique et souriante assistante de gestion, au n°16 de la rue du Centre à Changé du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15. Notons que ce nouveau changement de local a été motivé par une substantielle économie de loyer, obtenue grâce à l’appui de notre adhérent, M. Belaud, que nous remercions pour son intervention auprès de la municipalité de Changé.

La revue électronique de la SAHM : notre association à l’heure de la révolution numérique

Soucieuse de toucher un plus large public et d’inscrire son action durablement dans une société aux usages profondément modifiés par la révolution numérique, la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne s’associe aux Archives Départementales pour lancer une revue électronique en ligne.

La revue La Mayenne  : Archéologie, Histoire est la revue électronique de la Société d’Archéologie et d’Histoire et de la Mayenne. Diffusée gratuitement sur le site des Archives départementales de la Mayenne, elle bénéficie du soutien du Conseil général de la Mayenne.

Créée en 2012, elle est le fruit d’une refonte de la ligne éditoriale de la SAHM initiée en 2009. Elle succède en outre à la revue papier du même nom publiée entre 1979 et 2009 qui avait elle-même pris la suite du Bulletin de la Commission d’Histoire et d’Archéologie de la Mayenne (1878-1978).

Reflet de la mission d’émulation de la Société d’Archéologie et d’Histoire et de la Mayenne, la revue Mayenne : Archéologie, Histoire présente pour objectif de favoriser la diffusion des recherches consacrées, de manière exclusive ou non, au département de la Mayenne dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art. Elle couvre toutes les périodes, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine, la majorité des contributions étant toutefois consacrées à l’Antiquité, au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Elle privilégie également les études diachroniques concernant son territoire.

La revue présente une périodicité annuelle. Chaque numéro couvre une année civile. Entamé le 1er  janvier, il est alimenté au fur et à mesure de la réception et de la validation des articles et s’achève le 31 décembre suivant.

Dans le sommaire du site, vous trouvez un lien qui vous emmène directement à la revue.

 

On nous signale :

Le site généalogie dyonisienne est un site sur l’histoire, le patrimoine, et la généalogie de Saint Denis de Gastines.

 

Une adresse qui recense tous les travaux universitaires, autres que les thèses, faits dans l’Ouest : Université de Rennes 2

Faites un essai en tapant comme mot de recherche “Mayenne”. Il faut être un peu patient mais cela vaut la peine d’attendre.

Nouvelle exposition au musée de l’Auditoire à Sainte-Suzanne consacrée aux VIKINGS.

Cette exposition sera ouverte du dimanche 8 avril au 30 septembre 2012 de 14h30 à 18h30:

· tous les jours durant les mois de juillet et août

· tous les week-ends et jours fériés

Seront notamment présentés des objets authentiques provenant du musée Dobrée de Nantes et des maquettes de bateaux vikings.

Les commentaires sont clos.