Fouilles 02

Un chantier archéologique en plein cœur de Laval
 
Le 9 janvier dernier, une équipe de 7 archéologues appartenant au service Patrimoine de la Ville de Laval a pris possession des abords du château de Laval pour une opération destinée à durer un an. Scindée en cinq phases d’étude délimitées par des secteurs géographiques, celle-ci devrait permettre de mieux appréhender la forme du castrum primitif du 11ème siècle ainsi que de comprendre la genèse de l’actuelle place de la Trémoille. Retrouvez chaque mois dans cette rubrique les dernières nouvelles de cette opération d’envergure.

 

(clichés Service Patrimoine – Ville de Laval)

Des hypothèses confirmées et de nouvelles interrogations

Début janvier, l’ouverture de la zone 5 de fouilles, au devant de l’ancien tribunal de commerce, est venue confirmer des faits archéologiques déjà observés en zone 3 l’été dernier. Ainsi, les archéologues ont-ils retrouvé le tracé d’un aqueduc en schiste et calcaire bleu matérialisant une canalisation alimentant, à partir du milieu du 18ème siècle, la fontaine qui était appuyée contre le mur d’enceinte du château-neuf. Par ailleurs, des maçonneries découvertes sous les couches datées de l’Époque Moderne tendent à confirmer l’existence d’un quartier urbain située à l’angle nord de la place au Moyen-âge. Enfin, des fosses de forme circulaire ont également été repérées sur site. De par la profondeur de ces dernières, il n’est pour le moment pas possible de poser des hypothèses concernant leur rôle. Le voile qui recouvre encore ce mystère sera peut-être levé à l’occasion du dernier mois de fouilles, à moins que ce ne soit lors de la phase de post-fouille en laboratoire qui débutera en mars…

Stéphane HILAND

Bien que perturbé par les épisodes neigeux, le chantier archéologique s’est poursuivi en janvier en zone 5 (cliché Service Patrimoine – Ville de Laval)
Sous les couches d’époque Moderne, apparaissent des maçonneries (en rouge) et des fosses (en vert), vestiges à mettre en lien avec l’occupation du site par des maisons au Moyen-âge (cliché Service Patrimoine – Ville de Laval)

Pour suivre l’actualité du chantier archéologique au quotidien, adoptez en favori la page Facebook suivante : LA TREMOILLE : CHANTIER ARCHEOLOGIQUE

ou bien allez sur le site de la ville et accédez au lien « Facebook ».

Les commentaires sont clos.