Fouilles 01

Un chantier archéologique en plein cœur de Laval
 
Le 9 janvier dernier, une équipe de 7 archéologues appartenant au service Patrimoine de la Ville de Laval a pris possession des abords du château de Laval pour une opération destinée à durer un an. Scindée en cinq phases d’étude délimitées par des secteurs géographiques, celle-ci devrait permettre de mieux appréhender la forme du castrum primitif du 11ème siècle ainsi que de comprendre la genèse de l’actuelle place de la Trémoille. Retrouvez chaque mois dans cette rubrique les dernières nouvelles de cette opération d’envergure.

 

Dernières recherches sur le chantier archéologique de La Trémoille

 

Les fêtes de fin d’année ont été mises à profit par nos archéologues pour prendre un peu de repos. Celui-ci a coïncidé avec le remblaiement de la zone 4 des fouilles qui a permis notamment de redécouvrir la halle aux légumes construite au 19ème siècle par l’architecte Renous. Les premiers jours du mois de janvier devraient voir l’ouverture du secteur 5, situé en vis à vis de l’ancien tribunal de commerce. Ce dernier secteur d’étude, qui viendra clôturer les opérations de terrain avant la post-fouille, permettra à nos archéologues d’assurer la connexion avec les découvertes réalisées durant l’été dernier en secteur 3. Pour mémoire, rappelons que c’est un quartier d’habitations daté du 13ème au 15ème siècles qui avait été retrouvé à cette occasion sous le godet de la pelle mécanique.

Stéphane Hiland

 

Pour suivre l’actualité du chantier archéologique au quotidien, adoptez en favori la page Facebook suivante : LA TREMOILLE : CHANTIER ARCHEOLOGIQUE

ou bien allez sur le site de la ville et accédez au lien « Facebook ».

Les commentaires sont clos.