Nouvel article dans La Mayenne, archéologie, histoire

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un second article est à votre disposition dans le volume 2020 de notre revue en ligne La Mayenne, archéologie, histoire :

Bernard Pivette, Sur les traces d’un aérodrome provisoire réalisé en août 1944 par l’armée américaine à Brecé (Mayenne).

Si l’existence d’un aérodrome provisoire réalisé en août 1944 à Brecé par l’armée américaine est connue, le fait qu’il n’ait jamais été utilisé explique probablement le peu d’intérêt pour cet aménagement – le seul de ce type en Mayenne – contrairement aux autres aérodromes réalisés à la même période. Basée sur une interprétation de clichés aériens de 1949, complétée par des observations de terrain, la démarche adoptée a permis d’identifier précisément le plan de l’aérodrome réalisé, différent dans son implantation de celui figurant dans les archives de l’armée américaine. Cet aménagement soulève plusieurs questions relatives au choix du site, aux caractéristiques de l’aérodrome réalisé – contraires aux règles adoptées par l’armée américaine dès la mi-juin 1944 – à l’implantation finale différente de celle du projet, ainsi qu’aux raisons de l’abandon du site avant l’achèvement des travaux. Ces différents points sont examinés à la lumière, notamment, de données d’archives.

Cet article est à votre disposition à partir du site Internet de la SAHM ou de celui des Archives départementales de la Mayenne (https://archives.lamayenne.fr), onglet « Découvrir ».

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.