– Conférence le samedi 27 avril 2019 à 14h30 –

   – Conférence le samedi 27 avril 2019 à 14h30 –

Archives départementales, amphithéâtre Angot, 6 Place des Archives, 53000 Laval

« Du Pays Bleu aux portes du Maine »

Par Mme Evelyne Ernoul.

Participation de 5 € pour les non adhérents

En 140 pages et plus de 400 photos l’ouvrage d’Evelyne Ernoul présente un sujet inédit : celui de la restauration d’anciennes maisons-fortes du Pays de Craon construites entre le XIIe et le XVIe siècles (*). Celles qu’on appelle plus communément des manoirs furent les héritières des mottes féodales dont elles ont gardé les principes défensifs de base : une tour et des douves. Une seule d’entre elles s’est métamorphosée en château : Mortier-Crolles.

Construites en pierre par les plus riches familles aristocratiques, elles ont généralement subi les méfaits des guerres : guerre de Cent ans, guerres de religion ou ont été parasitées par des activités agricoles jusqu’à la fin du XXe siècle.

tour d'escalier

 

Par chance, une bonne douzaine de ces bâtisses a été restaurée depuis une trentaine d’années par des propriétaires passionnés. Grâce à leur collaboration photographique et à leurs témoignages, leurs chantiers de réhabilitation apparaissent dans toute leur ampleur. Sautent aux yeux leur beauté retrouvée ainsi que la diversité de leurs matériaux et de leur histoire. Une entreprise qui s’apparente globalement à une œuvre d’intérêt général à laquelle il était nécessaire de rendre hommage.

 

*   L’ouvrage sera en vente à l’issue de la conférence avec dédicace par l’auteur.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.